Accueil / Politique / Ce nouveau label pourrait faire perdre aux vignerons leurs aides européennes et leurs phytos, dont le cuivre
Ce nouveau label pourrait faire perdre aux vignerons leurs aides européennes et leurs phytos, dont le cuivre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Taxonomie verte
Ce nouveau label pourrait faire perdre aux vignerons leurs aides européennes et leurs phytos, dont le cuivre

L’Union européenne va mettre en place une "taxonomie verte" pour mieux cibler ses investissements et ceux des banques privées. Les élus viticoles appellent à la mobilisation pour qu’elle ne se traduise pas par une perte des aides à la commercialisation des vins ou par l’impossibilité d’utiliser les phytos de synthèse et le cuivre.
Par Marion Bazireau Le 14 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce nouveau label pourrait faire perdre aux vignerons leurs aides européennes et leurs phytos, dont le cuivre
L’Union européenne veut labelliser les entreprises contribuant aux objectifs de la finance verte. - crédit photo : Pixnio
B

ientôt la fin de la promotion des vins dans les pays tiers et des autres aides commerciales de l’OCM ? L’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) le craint en voyant comment se préparent les actes délégués du règlement européen de 2020 instaurant la « taxonomie verte »

Pour mieux cibler ses investissements et ceux des banques privées, l’Union européenne va labelliser les entreprises contribuant au moins à l’un des six objectifs de la finance verte suivants : « Atténuer le changement climatique », « S’adapter au changement climatique », « Utiliser durablement et protéger les ressources aquatiques et marines », « Faire la transition vers une économie circulaire », « Prévenir et réduire la pollution », et « Protéger et restaurer la biodiversité », sans porter atteinte aux cinq autres.

« En fin d’année, la Commission a réuni 57 membres et 11 observateurs au sein d’une plateforme sur le financement durable, chargés de lui faire des recommandations pour l’aider à adapter sa taxonomie verte à l’agriculture avant le 28 février » se souvient Aynard de Clermont-Tonnerre, secrétaire général de l’AREV.

Les élus viticoles européens se sont vite rendus compte que cette plateforme n’était composée que de représentants d'institutions financières et d'organisations environnementales, comme la WWF ou BirldLife, « sans aucun représentant des agriculteurs, comme la Copa Cogeca ou la FNSEA ».

Ce comité a envoyé un questionnaire au ministère des Finances des 27 Etats membres de l’UE. « Et nous avons découvert le 20 février, soit 8 jours avant la date butoir, qu’hormis la Tchéquie, qui nous avait transmis un brouillon, qu’aucun Etat membre n’avait répondu et que ce questionnaire n’avait même pas été transmis aux ministères de l’Agriculture » poursuit Aynard de Clermont-Tonnerre.

Recommandations dogmatiques

« Le nouveau président de la FNSEA Arnaud Rousseau et la député européenne Irene Tolleret m’ont aidé à interpeler Bruno Lemaire sur le salon de l’agriculture ». Ce dernier s’est emparé du dossier et l’a transmis à Marc Fesneau dans les temps.

Malgré cette tentative de rattrapage de dernière minute, l’AREV estime que la plateforme a fait des recommandations « techniquement fausses, souvent dogmatiques et, dans tous les cas, dépassant largement le cadre législatif donné par la Politique Agricole Commune, avec le risque d’exclure la majeure partie de l'agriculture européenne des plans d’investissement et des aides ».

Les 57 membres et 11 observateurs ont identifié trois moyens permettant aux acteurs de la production végétale de contribuer à la conservation et à la restauration de la biodiversité et des écosystèmes. « L’exploitation agricole doit soit comprendre de vastes zones situées sous des caractéristiques paysagères à forte biodiversité, soit garantir un équilibre durable de l'azote, soit se passer des produits phytopharmaceutiques de synthèse et du cuivre » s’insurge Aynard de Clermont-Tonnerre, rappelant que sans phytos de synthèse et sans cuivre, il n’y a plus de viticulture.

L’AREV ne compte pas en rester là. « La Commission européenne n’a pas encore examiné ces propositions et elle ne les adoptera pas avant l'été 202. Il est important que les régions viticoles se mobilisent pour l'avertir du danger d'adopter des critères idéologiques qui n'aident en rien la transition écologique du système agricole européen et laisseraient le champ libre l’Afrique du Sud, le Chili ou la Nouvelle-Zélande, des pays qui soutiennent leurs vignerons sans délaisser l’environnement » estime Aynard de Clermont-Tonnerre.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
cottinp Le 17 mars 2023 à 18:35:24
Les pauvres lobbies de l'agrochimie, bientôt le retour des cépages résistants ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bob Le 15 mars 2023 à 19:33:09
Encore et encore de la directive bureaucratique (européenne) qui va nous obliger a être heureux suivant leur dogme ecolorigide sans s'occuper de rien d'autre que de leur fesses.....et ca ne les empêchera pas de dormir.(si d autres en crèvent)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tomas Le 15 mars 2023 à 12:33:40
@zarmatino Le cuivre n'est pas un produit de synthèse, il renforce quelque part les défenses immunitaires de la vigne, le supprimer complètement serait une ineptie à ce stade. Même de très faibles dosages ont une grosse efficacité en l'utilisant conjointement avec des ''tisanes de plantes'' pulvérisés de manière la plus précise possible ça ce ne sont pas des produits rémanents comme les pesticides de synthèse. Les rendements des vins parfaitement natures sont souvent très très inférieurs à ceux en bio classique car le savoir-faire reste encore à développer. Quel modèle économique équilibré proposer ? La concurrence de l'étranger ne disparaîtra pas par magie sans politique en ce sens.Et cela est valable dans tous les domaines.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 14 mars 2023 à 23:17:58
Bonsoir,je viens de lire cette horreur l'agriculture appartient aux paysans et non a l'Europe qui comprend rien dans ce domaine et qui veut donner des leçons. Si vous voulez des conseils nous sommes a votre écoute et je pense les mieux placés pour répondre et donner de bons conseils pour une agriculture ou viticulture plus verte pas besoin de comité avec des gens hors sol à l'intérieur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Zarmatino Le 14 mars 2023 à 17:02:38
Et les vins "naturels" comment font-ils sans vos polluants de synthèse ? Vitisphère = FNSEA = Destruction de la Planète entière
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Pyrénées-Orientales - CDD SCV Les vignobles Constance et Terrassous
Gironde - Stage Famille Sylvain SAS
Bouches-du-Rhône - Stage SAS MILLESIMES
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé