rois ans d’essais ont convaincu Frayssinet d’enrichir sa gamme de fertilisants organiques de frass, un produit naturel issu des déjections de mouches soldats noires (Hermetia illucens).
L’entreprise va se fournir à Rethel, dans les Ardennes, sur le site industriel d’Agronutris, spécialisé dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour l’alimentation animale. La commercialisation de ce nouvel engrais doit démarrer à l’automne prochain.
« Le partenariat avec Agronutris répond aux enjeux Frayssinet de poursuivre son développement industriel en proposant des solutions performantes et durables » explique Romain Frayssinet, directeur général, dans un communiqué. Avec ce projet, Cédric Auriol, co-fondateur d’Agronutris, est quant à lui fier qu’un flux supplémentaire soit intégré dans la filière alimentaire, « la rendant ainsi plus circulaire ».
Pour l’heure, Frayssinet prévoit de récupérer 16 000 tonnes de frass chaque année. Mais les deux entreprises originaires d’Occitanie veulent augmenter leurs capacités en construisant un nouveau site de production de fertilisants innovants dans le Grand Est, à proximité immédiate de l’usine Agronutris de Rethel.
Frayssinet sera en charge de la distribution des produits issus de cette future usine, qui intègrera une cellule de recherche et développement dédiée à la valorisation agronomique des frass d’insectes.
Elle n’est pas la première à se lancer sur le créneau. En 2020, la société Ynsect sortait YnFrass, un engrais constitué de déjections de Tenebrio Molitor, des vers nourris dans le Jura avec des co-produits céréaliers, présentant un rapport en azote, phosphore et potassium de 4-3-2, avec une teneur en matière organique estimée à 85 %.