menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des engrais minéraux produits sans émission de carbone
Des engrais minéraux produits sans émission de carbone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agriculture verte
Des engrais minéraux produits sans émission de carbone

Yara verdit sa production d’ammoniac. L’entreprise se passe du méthane en électrolysant l’eau avec de l’électricité verte pour en récupérer l’hydrogène et le marier à l’azote. Elle proposera bientôt ses engrais décarbonés aux agriculteurs et viticulteurs français.
Par Marion Bazireau Le 01 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des engrais minéraux produits sans émission de carbone
«

Contrairement aux semences ou aux produits phytosanitaires, le secteur des engrais n’est pas connu pour être à la pointe de l’innovation » regrette Nicolas Broutin, président de Yara France. Il est pourtant un sujet sur lequel il pourrait bien prendre de l’avance : celui de la décarbonation.

Depuis 20 ans, Yara travaille sur le verdissement de la production d’ammoniac, responsable à elle seule d’1,5% des émissions mondiales de carbone. « Le vaporeformage du méthane dégage environ 2 tonnes de CO2 quand il produit 1 tonne d’ammoniac » reprend Nicolas Broutin.

Des usines 100 % décarbonées

Yara a réappris à se passer du méthane en électrolysant l’eau avec de l’électricité verte pour en récupérer l’hydrogène et le marier à l’azote, comme elle le faisait à sa création en 1905. « Nous avons réimplémenté ce process en Australie grâce à de l’énergie photovoltaïque, en Hollande avec des éoliennes, et en Norvège. D’ici 2028, ces trois usines seront même complètement décarbonées ».

Et l’entreprise se fixe l’objectif de décarboner 30 % des 9 millions de tonnes d’ammoniac qu’elle produit chaque année d’ici 2030. Yara vient également de signer avec Lantmännen, une des principales coopératives agricoles du Nord de l’Europe, son premier accord de commercialisation d’engrais décarbonés.

Bientôt en France

« Le marché de l’ammoniac vert d’origine garantie se développe très rapidement, particulièrement dans les zones à très grosse capacité de production d’énergie verte, comme au Moyen-Orient » assure Nicolas Broutin.

En France, les usines de Yara ne produisent pas d’ammoniac. « Mais nous importerons bientôt des engrais décarbonés » se réjouit le président.

Aujourd’hui, l’hydrogène vert coûte 4 fois plus cher que le gris, produit à partir d’énergie fossile. Les choses devraient changer par effet d’échelle. Et Yara promet de soutenir les agriculteurs à créer de la valeur.

Signe de sa volonté de proximité, l’entreprise aura pour la première fois son stand sur le salon international de l’agriculture (SIA) fin février.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé