menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le premier engrais à base d’insectes arrive sur le marché
Le premier engrais à base d’insectes arrive sur le marché
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Qualité des sols
Le premier engrais à base d’insectes arrive sur le marché

L’ANSES vient de délivrer à la société française Ÿnsect l’autorisation de mise sur le marché de son engrais à base de déjections de vers élevés dans le Jura.
Par Marion Bazireau Le 18 juin 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le premier engrais à base d’insectes arrive sur le marché
A

près quatre ans de recherches en partenariat avec plusieurs instituts, dont Bordeaux Sciences Agro, ?nsect devient la première société au monde à obtenir l’autorisation de commercialiser un engrais naturel à base d’insecte.

Baptisé ?nFrass, cet engrais est constitué de déjections de Tenebrio Molitor, une espère de vers élevés et nourris dans le Jura avec des co-produits céréaliers. Il est aussi bien destiné aux agriculteurs, maraichers, viticulteurs, qu’aux amateurs de jardinerie. ?nFrass se présente sous la forme de granulés. Il est équilibré en azote, phosphore et potassium, avec un rapport 4-3-2. Sa teneur en matière organique est estimée à 85%. 

Un gain de rendement de 23%

D’après l’entreprise, lors des tests sur vignes, le produit a permis une augmentation de 23% du rendement par rapport aux témoins non fertilisés, avec une meilleure qualité du sol, et un bon équilibre des nutriments dans les pétioles « favorable à la qualité du vin. »

Enseignant-chercheur en agro-pédo-géochimie à UniLaSalle, David Houben a participé à la mise au point de ce nouvel engrais et ne tarit pas d'éloges à son sujet. Selon lui, il peut se substituer, au moins partiellement, aux engrais chimiques. « Sa teneur élevée en nutriments et en matière organique ainsi que ses caractéristiques physico-chimiques lui permettent d’être aussi performant. Et le phosphore qu’il contient étant peu soluble, il n’est pas perdu ou immobilisé dans le sol. La plante peut en disposer tout au long de sa croissance. En outre, il relance l’activité des sols, et la diversité microbienne, en particulier lorsqu’il est combiné à un engrais minéral. »

?nFrass fait actuellement ses premiers pas chez des clients. En vigne, il a séduit le producteur Torres. Il sera disponible dans les jardineries françaises dès 2021. Son prix sera fixé par les distributeurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé