menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +10 % d’inflation sur le prix des vins, -6 % de vente en grande distribution
+10 % d’inflation sur le prix des vins, -6 % de vente en grande distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Déconsommation
+10 % d’inflation sur le prix des vins, -6 % de vente en grande distribution

La valse des étiquettes en linéaire alimente le repli des ventes dans le rayon de vin, avec une baisse en gamme et des évolutions sur les contenants (BIB et bouteilles).
Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+10 % d’inflation sur le prix des vins, -6 % de vente en grande distribution
Hasard de l'affichage urbain : publicités sur la foire aux vins de printemps et le soutien au pouvoir d'achat. - crédit photo : Alexandre Abellan
G

D = Grande Dédistribution ? Du premier janvier au 26 février 2023, les grandes et moyennes surfaces françaises ont vendu 53,8 millions de litres de vins tranquilles pour un chiffre d’affaires de 290,4 millions d’euros d’après le panel Nielsen IQ. Se maintenant en valeur (-0,4 % par rapport aux huit premières semaines de l’an passé), les ventes de vin tranquille chutent en volume (-6 %). Une nouvelle étape dans la déconsommation de vins qui touche surtout les vins rouges (-2 % de chiffre d’affaires), quand les rosés et blancs résistent mieux (respectivement +1,6 et +1,1 %).

L’inflation explique ce nouveau recul des achats de vins, avec une évolution de 10 % du prix moyen des vins tranquilles rapporte l’agence Nielsen (voir graphiques ci-dessous). Si les promotions permettent de réduire les hausses de prix (-5,9 % en moyenne), l’effet mix négatif (-3,6 %) témoigne d’une descente en gamme. Pointant « la forte contribution au recul de l'effet mix », Yannis Chemlal, consultant pour NielsenIQ explique que « les consommateurs continuant d'acheter des vins tranquilles s'orientent ainsi vers des produits moins valorisés et plus abordables en prix, qui prennent plus de place dans le chiffre d’affaires du marché ».

Bouteilles et BIB

Face à la baisse de son pouvoir d’achat, le consommateur privilégie plus les BIB, du moins s’en il détourne moins pour les blancs et rosés afin d’assurer des vins abordables en termes de prix au litre. Si les ventes de bouteilles de 75cL chutent fortement pour toutes les couleurs (-6,6 % à 24,3 millions L pour les rouges, -6,1 % à 14,8 millions L pour les blancs et -4,6 % pour 9,6 millions L pour les rosés), celles de BIB se réduisent moins pour les blancs et rosés (respectivement -3,3 % à 6 millions L et -3,1 % à 17,2 millions L), quand la chute est plus forte pour les rouges (-8,2 % à 19,6 millions L)..

 

 

« Nous nous retrouvons depuis le début d'année 2023 avec quasiment 10 % d'inflation sur les vins tranquilles » rapporte Yannis Chemlal.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Poupy26 Le 10 mars 2023 à 18:41:06
Malheureusement rien de bon pour relancer la consommation de vins tranquilles... et pendant ce temps là les entreprises du CAC40 réalisent 152 Mds ? de bénéfices ! La guerre en Ukraine a bon dos :-( Pourvu que ça dure comme aurait dit Lafesse...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé