menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’agrivoltaïsme a son pôle national de recherche
L’agrivoltaïsme a son pôle national de recherche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

37 partenaires
L’agrivoltaïsme a son pôle national de recherche

Les recherches conduites par 37 partenaires sur le site Inrae de Lusignan permettront le développement raisonné de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles, en accord avec la loi votée au Sénat en février.
Par Marion Bazireau Le 02 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’agrivoltaïsme a son pôle national de recherche
37 structures publiques et privées ont signé un protocole d’accord ce mardi 28 février 2023 au Salon international de l’agriculture. - crédit photo : Inrae
3

7 structures ont profité du salon de l’agriculture pour officialiser la création d’un pôle national de recherche, innovation et enseignement sur la thématique de l’agrivoltaïsme.

« Ce pôle national rassemblant des établissements publics de recherche et d’enseignement et des entreprises des secteurs énergétique et agricole visera à fédérer les recherches conduites en France autour de la production agricole et électrique » indique l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), à l’initiative du projet.

Ce pôle basé sur le site Inrae de Lusignan (86) doit notamment permettre le développement raisonné de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles.

L’agriculture d’abord

Les recherches qui y seront menées auront notamment pour objectif de s’assurer que la production d’électricité ne se fasse pas au détriment de la production agricole, conformément avec la loi votée au Sénat en février 2023 qui définit l’agrivoltaïsme comme un complément de l’activité agricole apportant directement à la parcelle au moins un service, tel que la protection contre la grêle, le gel ou la canicule. 

L’accord-cadre du consortium sera signé dans les six prochains mois. « Les signataires s’engagent à mutualiser les coûts et les risques de la recherche, tout en partageant les bénéfices » précise l’Inrae, ajoutant que ce pôle contribuera aussi à la formation et à l’appui aux politiques publiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé