n 2015, l’œnologue de la cave de Lugny et celui de la Maison Jacoulot ont sélectionné ensemble des peaux de raisin, des pépins et des rafles d’un lot de pinot noir. « Animés tous deux d’une vision moderne du spiritueux qu’ils souhaitaient créer », ils l’ont distillé selon un procédé continu multiétagé à l’aide de plusieurs alambics, selon le communiqué de lancement de l’édition limitée de ce marc 100% bourguignon.
Vieilli 6 ans dans des fûts de chênes de 228 litres ayant déjà logé du vin blanc de la Côte de Beaune, avant d’être entonné dans les fûts ayant servi à l’élevage de la cuvée « La Part des Anges » de la coopérative, le spiritueux présente « une belle richesse aromatique et un finish gourmand et vif ». Grégoire Pissot et Philippe Vançot se sont retrouvés « très régulièrement pendant plus d’un an pour le déguster et trouver son profil idéal » insiste le communiqué.
Doté d’un nez aux notes de fruits secs et de noisettes grillées, il dévoile en bouche des arômes de caramel au beurre salé et une pointe de vanille.
Pour démocratiser leur marc de Bourgogne, les partenaires ont fait appel au mixologue Anthony Deloche. Il l’a associé à de la crème de pêche, de la liqueur de fleur de sureau, du jus de citron, de l’eau de gazeuse, du poivre cinq baies et une rondelle de citron pour en faire un cocktail, baptisé « Bourgogne Spirit ».
La cave de Lugny et la Maison Jacoulot espèrent ainsi séduire une nouvelle génération de consommateurs.