menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un nouveau préfet pour "faire le maximum pour aider la filière" des vins de Bordeaux
Un nouveau préfet pour "faire le maximum pour aider la filière" des vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Étienne Guyot
Un nouveau préfet pour "faire le maximum pour aider la filière" des vins de Bordeaux

Tout juste nommé, Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, annonce placer la filière viticole parmi les quatre priorités de sa prise de fonction.
Par Colette Goinère Le 01 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau préfet pour
Étienne Guyot annonce quatre priorités : la sécurité (sous toutes ses formes), l’économie (avec l’emploi, la croissance et l’esprit d’entreprise), la filière viticole et la transition écologique (avec les mobilités et la cohésion sociale). - crédit photo : Colette Goinere
P

our sa première conférence de presse, ce 31 janvier, à Bordeaux, Étienne Guyot, le tout nouveau préfet de Nouvelle Aquitaine, a voulu se montrer rassurant envers la filière viticole girondine, l’une des quatre priorités qu’il s’est fixé dans sa feuille de route : « c’est un sujet sensible, d’actualité extrêmement fort. Je suis dans une logique d’écoute. J’ai bien perçu à quel point la Gironde, premier département viticole de France, rencontrait des difficultés. Ce secteur a subi des évolutions en termes de consommations, d’accidents climatiques. J’entends, je comprends. Comment repartir, comment se diversifier. » Et d’affirmer : « on va faire le maximum pour aider la filière viticole ».

Il se refuse à commenter les aides réclamées par les viticulteurs, qu’il s’agisse de la prolongation du remboursement des Prêts Garantis par l’État, des aides à la distillation de crise, du soutien au stockage privé, ou encore de l’arrachage primé. « Je ne suis par le ministre de l’agriculture » a-t-il lancé, renvoyant à la réunion du 6 février prochain que tiendra le dit ministre, Marc Fesneau, avec les représentants nationaux de la filière vin. Le 9 février, le préfet de Nouvelle Aquitaine recevra les représentants de la filière viticole girondine.

Cellule de crise

La cellule de crise mise en place par Fabienne Bucco, à qui il succède, reste en activité. Étienne Guyot l’assure : « je ferai en sorte que s’il y avait des points non pris en considération, ils soient remontés au plus haut ». Reste à savoir si ces signes de bonne volonté rassureront les viticulteurs.

L’ex-préfet de la région Occitanie, répète que ce thème de la viticulture « l’intéresse personnellement », tout en rappelant son attachement à l’économie. N’a-t-il pas été président de la société du Grand Paris de 2011 jusqu'en février 2014. Puis de mars 2014 à octobre 2108, il occupera le poste de directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris-Île-de-France.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé