menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Rhonéa veut mieux rendre service à ses viticulteurs en se rapprochant de la CAPL
Rhonéa veut mieux rendre service à ses viticulteurs en se rapprochant de la CAPL
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vaucluse
Rhonéa veut mieux rendre service à ses viticulteurs en se rapprochant de la CAPL

Les deux coopératives du Vaucluse se donne tout le premier trimestre pour nouer un partenariat et proposer aux viticulteurs une offre complète de services. De la création à la transmission de l’exploitation, en passant par la formation, la conduite de la vigne, la vinification et la vente.
Par Marion Bazireau Le 09 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rhonéa veut mieux rendre service à ses viticulteurs en se rapprochant de la CAPL
Les 380 viticulteurs adhérents à Rhonéa resteront libres de leurs choix d'approvisionnement. - crédit photo : Rhonéa
L

es 380 adhérents de Rhonéa, premier producteur de crus et villages de la Vallée du Rhône, et la majorité des 1 200 clients de la coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL) partagent le même territoire et les mêmes attentes.

« Nos viticulteurs ne se contentent plus d’amener leur raisin et de toucher leur argent. Ils demandent des services de plus en plus complets, allant de la création d’une exploitation viticole jusqu’à sa transmission. Entre les deux, ils ont besoin de formation, d’agrofournitures, de conseils sur la conduite de la vigne, la vinification et sur la vente. Ils sont également désireux de main d’œuvre et de structures de portage de matériel ou de prestation d’embouteillage » liste Pascal Duconget, directeur général de Rhonéa, à Beaumes-de-Venise.

Des domaines dans lesquels la CAPL intervient déjà, et dont la coopérative viticole pourrait mieux profiter. « Nous discutons d'un rapprochement depuis décembre dernier. Nous ne fusionnerons pas et nous garderons nos identités. Nous souhaitons simplement trouver le moyen de mieux travailler ensemble » dévoile Pascal Duconget.

Chiffrer les économies

Victimes comme l’ensemble de la filière vin de l’augmentation de tous leurs coûts de production, les deux structures se donnent le premier trimestre 2023 pour réussir à optimiser leurs services industriels, ressources humaines, finances, qualité et nouer un partenariat.

En cas d’accord, Pascal Duconget assure que ses adhérents resteront libres de se servir où bon leur semble. « Mais il nous semble nécessaire de mieux structurer et de leur proposer une offre globale leur faisant réaliser des économies. Nous sommes en train de les chiffrer ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé