a période entre Noël et nouvel an correspond habituellement à une période creuse. Mais pas en 2022 pour l’interprofession alsacienne. Elle casse les codes en lançant le 28 décembre une campagne de communication appelée à durer jusqu’à fin janvier 2023.
Intitulée « Tant de personnalité(s), en responsabilité », elle se compose de quatre visuels qui encouragent le public à « consommer moins, mais mieux les Alsace » durant les fêtes, mais aussi en dehors.
« Le thème de la consommation responsable n’a jamais été véritablement abordé de manière active et énergique dans la filière viticole française. Les acteurs qui ne savent pas s’emparer réellement de ces sujets seront à terme en difficulté. Inversement, ceux qui s’en emparent activement et en sincérité peuvent sortir du lot et assurer leur modernité » justifie Philippe Bouvet, directeur marketing du comité interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa).
Cette campagne aux allures de première en France entend ainsi « véritablement ancrer les vins d’Alsace dans leur responsabilité sociétale ». Elle comprend quatre visuels qu’on retrouvera dans une quinzaine de titres de la presse magazine et pendant un mois dans tout l’Hexagone sur 8 500 affiches permanentes dans une trentaine de villes de plus de 100 000 habitants, comme Paris, Montpellier, Toulouse, La Rochelle, Nantes, Lyon, Nice ou encore Reims.
Localement ce soutien sera décliné plus de 600 fois dans cinq villes alsaciennes (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Obernai et Cernay). Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, mais aussi Twitter, auront droit à trois visuels spécifiques supplémentaires et à des publications qui invitent les internautes à proposer leur slogan, « une manière de gagner en interaction avec le public » précise Philippe Bouvet.
Cette campagne représente un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros.