menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Toilettes sèches et isolation en habits recyclés pour ce château bordelais
Toilettes sèches et isolation en habits recyclés pour ce château bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Système D
Toilettes sèches et isolation en habits recyclés pour ce château bordelais

Système D, comme débrouille et développement durable, avec les travaux d’aménagement de bureaux de ce domaine de Bordeaux qui innove avec des toilettes sèches et une isolation réutilisant des vêtements.
Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toilettes sèches et isolation en habits recyclés pour ce château bordelais
Jean-Luc Soubie a été inspiré par son architecte, Camille Ricard, qui a notamment transformé des cuves en ciment en bureau pour l’accueil de la propriété. - crédit photo : DR
L

e charme de l’ancien, le parti-pris du moderne ! Ayant aménagé un ancien grenier du XVIIIIème siècle en bureaux, le château de Lissennes (55 hectares de vignes à Tresses, Gironde) prend le parti de conserver l’existant (murs et planchers) sans le connecter à un réseau d’évacuation d’eau : « il aurait fallu tout casser pour se raccorder. Mon architecte, Camille Ricard (cabinet Moonwalklocal, à Bordeaux), a proposé des toilettes sèches » indique Jean-Luc Soubie, le propriétaire du château de Lissennes (certifié bio, Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale) et du négoce en vins étrangers Vallade et Transadine (ce dernier utilisant l’open-space). Séduit par l’idée de toilettes écologiques pérennes (« c’est bien pour l’environnement, c’est dans l’air du temps »), Jean-Luc Soubie a opté pour cette solution : des toilettes sèches à litière, avec de la sciure à ajouter après chaque passage et un entretien hebdomadaire pour vider le bac.

Le tout « garanti sans odeur si on l’utilise comme il faut (avec de la sciure) » indique le propriétaire, qui va disposer de trois bacs (remplissage, maturation et stockage de la litière) pour réaliser un compost à partir des déchets de ces toilettes sèches : « nous verrons si nous avons le courage de l’utiliser en local, sur nos vignes. On peut aller loin, si on en a envie » pointe-t-il.  Face à ces cabinets alternatifs, plus habituels en festival musical qu’en bureaux administratifs, « il n’y a pas une adhésion à 100 % des employés » reconnaît Jean-Luc Soubie, qui propose les toilettes sèches pour ceux le souhaitant, et des toilettes classiques pour les autres (accessibles de l’autre côté de la cour abritant ces bureaux).

Recyclage

Décidément original, l’aménagement de ce grenier utilise comme isolant phonique et thermique des plaques de coton, composées de vêtements recyclés (collectés dans des bacs Relais). « C’est fabriqué en France, durable, etc. De loin, ça ressemble à de la laine de verre » rapporte Jean-Luc Soubie. Qui a poursuivi l’approche de recyclage par la réutilisation d’une cage de pressoir en table de réunion, d’un demi-muid en table d’entrée, de dames-jeannes comme plafonniers, d’anciennes portes et fenêtres comme cloisons… « Nous sommes dans un bâtiment du XVIIIème, il n’y a pas besoin de faire tout neuf et moderne » sourit Jean-Luc Soubie.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé