menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La résilience des sols viticoles à l’Unesco
La résilience des sols viticoles à l’Unesco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conférence
La résilience des sols viticoles à l’Unesco

Pour sa septième édition, l’Université de la Terre s’est réunie à Paris les 26 et 27 novembre à l’Unesco, faisant part de son optimisme quant à la résilience des sols face au changement climatique.
Par Isabelle Bachelard Le 03 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La résilience des sols viticoles à l’Unesco
Le problème est que les scientifiques ne déclenchent pas de prise de conscience. Pour le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, la solution arrivera par les artistes. Il rappelle qu’au 19è siècle, les orphelins étaient enfermés et que ce sont les romans de Charles Dickens et Victor Hugo qui ont changé la culture. - crédit photo : Isabelle Bachelard
P

our Marc-André Selosse*, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, la sécheresse du millésime 2022 a eu peu d’effet, en raison du pouvoir tampon du sol qui minimise l’effet des variations, comme il l'explique lors de l’Université de la Terre de l'UNESCO à Paris. Avec un million de bactéries dans un gramme de sol, l’essentiel de la biodiversité se trouve là. L’agriculture traditionnelle a abimé les sols avec ses labours, mais il souligne qu’on a « perdu de la population et de la diversité, mais pour l’instant, il n’y a pas d’espèce qui a disparu ».

Mathilde Boisseau, directrice Vigne et Vin de la Maison Hennessy à Cognac est claire « Pas besoin de tout savoir pour commencer des actions, car il n’y a pas de solution universelle. Tout le monde sait semer un couvert végétal. On travaille tous les jours sur nos 180 ha en propriété qui servent de laboratoire. On a planté 7 km de haies. Depuis 8 ans on expérimente et on tire des conclusions qu’on partage avec nos apporteurs ». Ils représentent 32 000 hectares, l’enjeu est collectif.

Interdisciplinarité

Les intervenants s’accordent à trouver que l’éducation et l’enseignement sont inadaptés. « Les sciences de l’environnement n’ont pas de place en primaire, dans les écoles d’agro, le coefficient des maths est le même que celui de la biologie. Alors que l’interdisciplinarité est la seule solution » souligne Marc-André Selosse. Heureusement on trouve parfois sur Youtube ce qui n’est pas enseigné en classe. « Le problème du sol est culturel. C’est le placenta de l’humanité, il n’a pas une bonne image, il est sale, on y met les morts. Les gens ne voient pas le sol comme une solution ». Ils ne comprennent pas ses fonctions.

Un chef ambassadeur

Lors de l’Université de la Terre 2022, le chef argentin triplement étoilé en France Mauro Colagreco a été nommé qu’Ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité par Audrey Azoulay, directrice-générale de l’Unesco. La première fois qu’un chef se voit confier cette mission. A quand un vigneron ?

 

* : Marc-André Selosse est l’auteur avec Mathieu Burniat d’une bande dessinée aussi instructive que récréative, Sous terre ! (publiée en 2021 chez Dargaud).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé