menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pas d'inquiétude à avoir sur la faible teneur en eau des sols viticoles
Pas d'inquiétude à avoir sur la faible teneur en eau des sols viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malgré l'hétérogénéité
Pas d'inquiétude à avoir sur la faible teneur en eau des sols viticoles

La réserve utile en eau des vignobles varie actuellement de 10 % dans les Corbières à 70 % vers Montpellier. Les sols devraient se recharger cet hiver et permettre aux plantes de bien se développer au printemps.
Par Marion Bazireau Le 03 novembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas d'inquiétude à avoir sur la faible teneur en eau des sols viticoles
Les sols devraient se recharger à partir de décembre. L’idéal est d’arriver près des 90% en mars quand la vigne redémarre. - crédit photo : Creative Commons
L

es pluies récemment tombées sur les Bouches-du-Rhône et autres vignobles de Provence ont rechargé les sols. « En croisant analyses physico-chimiques des sols (structure, texture, teneur en matière organique, pH…) et données météorologiques, notre outil Vintel y simule une réserve utile en eau souvent supérieure à 50 %, du même niveau qu’au 2 novembre en 2021 » témoigne Loïc Debiolles, chargé d'affaire viticulture en irrigation chez ITK.

La réserve utile avoisine les 70 % du côté de Montpellier, les 40 % à Cognac, les 20 % à Sauveterre, dans le vignoble de Bordeaux, et tombe à 30 % vers Narbonne. « Elle est même inférieure à 10 % sur un de nos carrés de 7 kms sur 7 kms à Lézignan-Corbières, contre 40 % à la même date en 2021 ».

Loïc Debiolles rappelle que ces données ne sont pas critiques hors période végétative. « Le manque d’eau ne va pas affecter les mises en réserve de la vigne. Il pourrait juste compliquer la levée des couverts végétaux semés tardivement ».

Les sols devraient se recharger à partir de décembre. « L’idéal est d’avoisiner les 90 % en mars quand la vigne redémarre. En dessous, on peut envisager de les remplir artificiellement par irrigation pour aider la plante à se développer » complète Louis Bouchet, chargé de déploiement des solutions de l’entreprise.

Des prévisions plusieurs mois à l’avance

ITK aide les viticulteurs à piloter leurs apports d’eau en fonction du cépage, de leurs modes de production et de leurs objectifs de rendement.

« Les modèles météos permettent à Vintel de simuler le potentiel foliaire plusieurs mois à l’avance avec une bonne fiabilité à l’échelle de petites régions » assure Loïc Debiolles, illustrant ses propos avec l’exemple d’une parcelle de mourvèdre au château l’Hospitalet, à La Clape. « Aujourd’hui sa réserve utile en eau est de 17 %, mais elle devrait repasser à 68 % à Noël après de grosses pluies du 28 novembre au 3 décembre au moment du Vinitech à Bordeaux ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé