Accueil / Commerce/Gestion / Les verres à vin Zwiesel ouvrent une filiale à Nantes
Les verres à vin Zwiesel ouvrent une filiale à Nantes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché français
Les verres à vin Zwiesel ouvrent une filiale à Nantes

Après la Hongrie, l’Espagne, la Chine et l’Inde, le fabricant allemand de verres Zwiesel Kristallglas choisit la France pour y implanter sa cinquième filiale.
Par Colette Goinère Le 07 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les verres à vin Zwiesel ouvrent une filiale à Nantes
Le verrier allemand compte s'implanter sur le marché français 'en retard dans son approche de l’adaptation du verre au vin'. - crédit photo : Zwiesel Kristallglas
«

 Un très beau vignoble, un dynamisme économique très fort » : Philippe Guillon ne tarit pas d’éloge sur la ville de Nantes. Ce nantais « pur beurre » comme il se définit, prend la tête de « United Tables France », la filiale française du groupe Zwiesel Kristallglas, qui a démarré à Nantes, le premier octobre dernier avec cinq personnes. Chef de zone export de 2006 à 2016 au sein du groupe Riedel, Philippe Guillon crée en 2016 la filiale France de Riedel qu’il va diriger. Début juin, il a intégré Zwiesel Kristallglass, fabricant allemand de verres depuis 1872 qui produit plus de 72 millions de pièces par an dont 90 % en Allemagne et qui exporte dans le monde entier, notamment au travers de ses partenariats avec les grandes chaines hôtelières (comme Four Seasons, Hyatt, kempiski, Oetker Collection ou encore Marriott).

Les chantiers ne manquent pas. Sur le terrain, Philippe Guillon et son équipe vont conforter les partenariats existants dans le secteur des Cafés Hôtels et Restaurants (CHR), des domaines viticoles, et également avec le partenaire Zwilling qui représente la marque dans les magasins dédiés aux particuliers. Dans le même temps, Philippe Guillon va chercher à se développer là où le groupe est encore peu ou pas présent. Ainsi, des partenariats devraient être noués avec des spécialistes tels que ceux du monde de la tonnellerie, du bouchon, des accessoires du vin, dans le bordelais, la Loire, le Languedoc et en Champagne, mais aussi en direct en s’appuyant sur des agents multicartes qui représentent des propriétés viticoles et qui démarchent la restauration.

La première année est la plus dure

Philippe Guillon se garde bien d’annoncer un chiffre d’affaires prévisionnel pour la filiale : « La première année est la plus dure. Il faut préserver les partenariats existants et trouver de nouveaux partenaires sans se tromper. Tout en sachant que le marché français est complexe et qu’il est en retard dans son approche de l’adaptation du verre au vin » indique-t-il.

Outre les verres, la filiale va également proposer la vaisselle  de l’américain Fortessa, suite à la fusion entre les deux groupes. Fortessa est spécialisée dans la distribution de produits Art de la table, sur le marché des CHR et le commerce de détail aux Etats-Unis. L’enseigne fournit 80 % des hôtels haut de gamme nord-américains. Couverts et assiettes seront dédiés au secteur professionnel (restauration, hôtels et domaines viticoles tournés vers le réceptif et l’œnotourisme).

Showroom

Autre chantier : soutenir la communication de United Table France. Le groupe Zwiesel kristallglass a toujours mis la priorité sur la qualité de sa production, tout en ayant la culture de la discrétion. Philippe Guillon entend bien booster la communication au travers de l’utilisation des outils traditionnels de marketing, des réseaux sociaux, et en participant  à des évènements et salons liés au vin. Le bureau nantais dispose d’un showroom. Un second lieu d’exposition devrait être implanté à Paris d’ici douze mois. « Nous recherchons un partenaire œuvrant dans un secteur complémentaire » indique Philippe Guillon.  

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé