menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Verre de rage : Riedel menace un blogueur américain irrévérencieux
Verre de rage : Riedel menace un blogueur américain irrévérencieux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Verre de rage : Riedel menace un blogueur américain irrévérencieux

Par Alexandre Abellan Le 09 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Verre de rage : Riedel menace un blogueur américain irrévérencieux
P

iqué au vif par un article satyrique du blogueur américain Ron Washam (publié ce 3 août sur le site de Tim Atkin), le groupe autrichien envisage des poursuites judiciaires à son encontre. Dédié à « tous ceux qui doivent avoir un verre à zinfandel pour boire du zinfandel », l’article en question tourne en dérision le discours et la mode des verres conçus pour un cépage donné. Pour se faire, le blogueur s'est plu à imaginer une parodie d'interview avec Georg Riedel, le président de 1973 à 2013 du groupe verrier (incluant également les verres Spiegelau et le cristal d'art bavarois Nachtmann). Lui faisant notamment dire que pour légitimer ses gammes variétales, « nous avons impliqué des vignerons et consultants. Les gens croient que les vignerons disent toujours la vérité. Je ne sais pas pourquoi. A une époque, ils croyaient la même chose des prêtres, on sait où cela nous a conduit. »

Cette malice n’a pas le moins du monde été appréciée par Georg Riedel et son groupe, ne voyant aucun humour dans cette satire qui les « décrit comme promouvant leurs produits par des moyens marketing frauduleux [...] ce qui cause un grand tort à Riedel, ses marques et son image » comme l’explique le cabinet Tashjian & Padian, représentant Riedel Tiroler Glashute GmbH, dans un e-mail publié par Ron Washam (et qui ne semble pas être un nouveau canular de Ron Washam). Estimant que l'article est « diffamant, comportant de nombreuses citations fabriquées [...] sans qu'il ne soit mentionné qu'elles sont fausses », les avocats réclament des excuses et le retrait immédiat de l’article en ligne.

Le 8 août, les deux parties ont fait savoir, par voie de communiqué, que le problème avait été réglé à l'amiable. Pour en savoir plus, c'est par ici (en anglais). 

Tourner en dérision les codes et egos de la filière, « c’est ce que j’ai fait ces six dernières années et j’ai insulté de meilleures personnes que vous » rétorque Ron Washam, le Hosemaster of Wine (jeu de mot entre le titre de Master of Wine et Hosemaster, l’arroseur). Revendiquant une écriture satirique (bête et méchante diront d’aucuns), il s’est déjà illustré par des extraits (fantasmés) du journal intime/impérial du critique Robert Parker Jr. (« j’ai ajouté le Junior il y a quelque temps, parce que c'est cool, comme Sammy Davis ou Martin Luther King ») ou un plan de création variétale délirant pour le vigneron Randall Grahm (« il faut créer 10 000 nouveaux cépages, parce que les 10 000 donnés par la Nature craignent »).

Sommelier californien à la fibre comique, Ron Washam a reçu le soutien de blogueurs du monde entier pour son article parodique. « Franchement, je pense que la lettre va actuellement attirer bien plus d'attention que la publication originale » prédit Tyler Colman (ou DrVino), qui se demande « si les critiques sur Riedel ne se feraient plus sur la satire, mais sur la réponse disproportionnée de Georg ? »

 

 

[Photo de Ron Washam : TimAtkin.com]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé