près avoir renforcé son offre œnotouristique à Bourg-sur-Gironde avec le premier restaurant d’un vin d’appellation de Bordeaux, l’appellation des Côtes-de-Bourg s’exporte dans le centre-ville de Bordeaux avec la première boutique éphémère dédiée à une AOC. Du mercredi 14 au samedi 24 décembre, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) installe un pop-up store de 215 m² au cœur de la zone commerciale de la promenade Saint-Catherine (entre les boutiques Lego et Citadium). Sur les 170 références disponibles à la boutique de l’ODG (gérée par une société commerciale), 70 vins devraient être proposés à la vente dans le "Côtes de Bourg Store Gourmand" (ainsi que des crémants de Bordeaux, fêtes obligent). Ces étiquettes ont toute pour point commun d’être produites par un domaine dont un représentant sera présent au moins une fois pendant les 10 jours de pop-up pour animer une dégustation.
« L’idée n’est pas d’avoir un simple espace de caviste, mais de miser sur l’évènementiel » explique Marguerite Corneille, la chargée de communication de l’ODG, qui annonce des dégustations avec une quarantaine de vignerons volontaires, des animations gastronomiques sur les accords mets et vins avec des chefs, des cours de l’école du vin de l’interprofession (CIVB) et des ventes de produits du terroir aquitain pour les dîners et cadeaux de fêtes de fin d’année : huîtres, foies gras, caviars… Le pop-up étant soutenu financièrement par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine (AANA) note Didier Gonthier, le directeur de l’ODG. Orientée vers le grand public (avec des zones caviste, épicerie, accords mets et vins…), la boutique dispose également d’un espace dédié aux professionnels, pour les rendez-vous des adhérents sur Bordeaux.
Porté par une communication dédiée les réseaux sociaux, ce projet pourrait en amener d’autres. « C’est un modèle que l’on est en train de créer. On fera le bilan et nous verrons s’il est pertinent de le décliner dans d’autres villes » esquisse Didier Gonthier. « Les pop-ups stores sont fréquents dans la mode, mais encore rare dans le vin. Quelques châteaux en ont ouvert, mais pas encore d’appellation » note Marguerite Corneille.
En attendant le bilan de cette première, l’ODG travaille sur d’autres projets, de la mise en avant du malbec dans l’appellation à la création d’une guinguette en 2023. Sans oublier d’autres pistes évènementielles innovantes :