près son accession à l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2017, Vézelay vient de recevoir la reconnaissance en Appellation d'Origine Protégée (AOP) par publication le 14 octobre du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne. Produit dans l'Yonne au sein des communes de Vézelay, Saint-Père, Asquins et Tharoiseau, avec du chardonnay exclusivement, ce vin blanc de Bourgogne bénéficie désormais de la protection à l'échelle européenne.
« C’est la finalisation d’un long processus entamé en 2008 par la vingtaine de vignerons de l’appellation, qui a conduit à l’AOC à part entière après la dénomination géographique complémentaire de l’AOC Bourgogne blanc », se réjouit Matthieu Woillez, vigneron du domaine La Croix Montjoie et président de l’ODG Vézelay. Sur les 120 ha de vignes du secteur Vézelay, « 80 sont plantés en chardonnay et revendiqués en Vézelay », détaille le président.
Au sein de l’appellation, une dizaine de vignerons en cave particulière côtoie la dizaine d’adhérents à la petite cave coopérative des Vignerons de la colline éternelle, à Saint-Père-sous-Vézelay, pour une production de 2 800 hectolitres en 2020. « Nous avons fait partie des secteurs bourguignons les plus touchés par le gel en 2021, avec une rendement moyen d’une dizaine d’hectolitres à l’hectare. 2022 devrait permettre de revenir à des standards, entre 3000 et 3500hl, mais nous continuons de grandir une peu plus chaque année », pose Matthieu Woillez.
La région du Vézelien est située en Bourgogne à l’orée du Parc Régional Naturel du Morvan, dans le sud du département de l’Yonne. Les vignes de l’AOP "Vézelay" sont regroupées sur les coteaux des villages de Vézelay d’Asquins, Saint Père et Tharoiseau. Toutes les étapes (récolte des raisins, vinification, élaboration et élevage des vins) sont assurées sur ce même territoire.
Grand centre de pèlerinage et départ d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye de Vézelay atteste de la longue tradition de culture de la vigne du secteur, « et nous permet d’écouler un tiers de notre production en vente locale grâce à l’attraction de la basilique, site touristique parmi le plus importants de Bourgogne », précise le vigneron du domaine La Croix Montjoie. Un autre tiers des ventes se fait auprès du circuit traditionnel de cavistes et restaurants français, et le solde part à l’export, « vers des marchés connaisseurs de la Bourgogne », note le président de l’ODG. Avec des prix moyens de vente au particulier oscillant entre 12 et 20 € par bouteille (départ cave), Matthieu Woillez se réjouit de voir Vézelay faire partie « des vins de Bourgogne abordables, car nous voulons avant tout continuer à satisfaire notre clientèle classique ».
Sans grands moyens financiers, ce passage en AOP ne va pas changer le cours des choses pour Vézelay, qui reste liée à l’interprofession bourguignonne (BIVB) pour la promotion et la communication. L’appellation se distingue néanmoins par un engagement marqué vers le bio, avec la moitié des surfaces certifiée AB.