’est le premier tracteur électrique du département. Ce mois d’août, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire s’est offert* un Alpo de Sabi Agri, enjambeur 100 % électrique qui va faire l’objet de tests en tout genre. « Ce sera un outil de travail sur nos domaines expérimentaux, particulièrement Rully et Aluze, en Côte chalonnaise », dévoile Guillaume Paire, responsable du VitiLab, émanation de la chambre d’agriculture destinée à l’expérimentation technologique dans le vignoble.
Un achat qui répond à plusieurs objectifs. «On avait des viticulteurs demandeurs, car ce type d’engin correspond à plusieurs besoins. Il peut permettre de travailler les sols, donc d’arrêter les herbicides, tout en atténuant le bilan carbone d’une exploitation. » Côté économique, « On va suivre sa consommation d’électricité en kW/h, puis on mettra des valeurs en face pour avoir une approche financière. »
Mais Guillaume Paire et la chambre d’agriculture souhaitent aller plus loin. « Ce sera aussi un enjambeur connecté. La finalité est d’optimiser ses passages en le munissant de capteurs. On travaille avec certaines entreprises pour faire de la reconnaissance de maladies et de rendement, de l’estimation de dégâts climatique, voire de carences… Bien sûr, l’idée n’est pas de récolter des chiffres juste pour le plaisir, mais de répondre à des problématiques de terrain, souvent en lien avec le dérèglement climatique.»
Les résultats des essais seront mis à disposition par la chambre d’agriculture. Par ailleurs, des démonstrations seront organisées, et les viticulteurs intéressés pourront venir essayer le tracteur. « On l’a pour plusieurs années, ce qui permettra d’avoir un retour sur des saisons entières », se félicite Guillaume Paire.
Le distributeur Richy indique que l'enjambeur est commercialisé 130 000 € HT, avec une option de mât frontal à 6 400 € HT (le tout hors frais de livraison).
* : Avec l’aide du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.