Accueil / Viticulture / Phenix robotise votre tracteur !
Phenix robotise votre tracteur !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tracteur autonome
Phenix robotise votre tracteur !

L'équipementier hollandais GPX Solution a mis au point un kit pour rendre un tracteur autonome. Vendu en France par Phenix, seules les variations continues et les modèles spécialisés peuvent y prétendre.
Par Vincent Gobert Le 21 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Phenix robotise votre tracteur !
Phenix commercialise en France le kit IQuus pouvant rendre un tracteur spécialisé à variation continue complètement autonome. - crédit photo : Pierre Peeters
P

lus le temps de conduire ? GPX Solution a peut-être la solution qu'il vous faut. Cette entreprise néerlandaise a mis au point pour des tracteurs équipés d'une transmission à variation continue un kit avec tous les éléments pouvant les rendre autonomes ! Repérée dans les allées du salon Innov'Agri, à Ondes (31), ces 7 et 8 septembre par nos confrères de La France Agricole, cette solution est importée en France par le fabricant bourguignon Phenix Agrosystem, qui fabrique pour la vigne des tondeuses à 4 rotors.

Baptisé IQuus, ce kit est composé d’un boîtier et d’un ordinateur, mais également de plusieurs types de capteurs, avec des radars, des lidars mais aussi un pare-choc qui coupe la machine dès que le tracteur entre en contact avec quelque chose. Mais attention, cet équipement technologique n'est pas fait pour tout le monde. Il ne s’adapte que sur des tracteurs munis d’une transmission à variation continue. Une fois installé, ce système permet de piloter toutes les fonctions du tracteur, de son avancement à son hydraulique, en passant par le relevage ou encore la prise de force.

Pour tracteurs spécialisés

Une télécommande est également prévue. Dépouillée, elle ne comporte que 4 boutons et sert uniquement pour les fonctions de base comme l’arrêt d’urgence. Elle est promise active jusqu’à un éloignement pouvant atteindre 16 km de la machine. Des arrêts d’urgence sont également placés un peu partout sur le tracteur en cas de problème. Ce kit est pour le moment monté sur des tracteurs spécialisés, comme par exemple un Fendt 211 V sur le salon agricole de plein air Innov-Agri. Phenix souhaite dans un premier temps tester l’appétence du marché français pour cet IQuus. Car avec lui, le conducteur pourrait bel et bien renaitre virtuellement de ses cendres ! 
 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé