a jument star de la coopérative Les Vignerons de Correns va vendanger son quatrième millésime.
Ce vendredi 21 octobre, guidée par son propriétaire Fabien Mistre, président de la cave 100 % bio, Kalienka et ses 800 kgs tracteront un petit traineau sur lesquels les vendangeurs disposeront des caisses rolle vendangé en sur-maturité sur une parcelle en pente douce bien exposée au soleil.
La presse et une trentaine de coopérateurs varois seront là pour la voir acheminer le raisin dans un ancien petit pressoir de la cave.
700 à 800 litres devraient en ressortir et mis à fermenter pour donner une cuvée de vin liquoreux vieilli 18 mois en barrique et baptisé du nom de la jument.
« Ce vin au nez complexe dévoile des arômes d’ananas, de mangue, de miel, tout en conservant de la fraîcheur. Sa bouche présente un bel équilibre entre rondeur et tension, et prend fin sur des notes d’abricots secs » décrit le personnel de la coopérative. La cuvée « Kalienka » est conditionnée en bouteilles de 50 cL, vendues 30 € l’unité.
En cours de saison, la jument spécialisée dans les travaux agricoles aide les viticulteurs à labourer leurs sols. Elle participe également aux vendanges des cuvées « L’or des fées » et « L’âme des fées ».