menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bordeaux a sa troisième école du cheval vigneron
Bordeaux a sa troisième école du cheval vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traction équine
Bordeaux a sa troisième école du cheval vigneron

A Saint-Savin, cette nouvelle antenne de formation prévoit plusieurs sessions pour apporter aux chefs d’exploitations, ouvriers, et autres intéressés les connaissances et les compétences pour travailler le sol avec un équidé et en prendre bien soin.
Par Marion Bazireau Le 21 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux a sa troisième école du cheval vigneron
Une première séance de traction équine longues rênes a déjà été organisée à Saint-Savin fin janvier. - crédit photo : Ecole nationale du cheval vigneron.
U

ne troisième école du cheval vigneron s’installe dans le vignoble bordelais. Après Cartelègue en 2019 dans les vignes du Blayais, puis au château Soutard à Saint-Emilion, c’est à Saint-Savin, que plusieurs équidés sont arrivés il y a quelques jours.

Comme le rapporte le Journal Haute Gironde, l’Association des éleveurs de chevaux de Nouvelle-Aquitaine (AECNA) et la Société française des équidés de travail (SFET) ouvrent des formations au Terrier Gervais, tout au nord du village.

« Notre objectif est de proposer des formations aux vignerons, salariés agricoles, prestataires ou personnes en reconversion professionnelle, mais aussi de trouver des débouchés pour les chevaux des éleveurs. Nous travaillons avec plusieurs races qui viennent de toute la France », indique Magali Bogaert, déléguée générale de la SFET.

Une formation de découverte de 4 jours est programmée tous les mois. L’exploitation et son vignoble proposeront également deux autres formations de perfectionnement, de février à octobre durant une semaine par mois, et une dernière de professionnalisation, tout au long de l’année.

Achat de chevaux et de matériel

En plus d’apprendre à travailler le sol, à labourer, à décavaillonner, et à manier différents outils, les stagiaires bénéficieront d’interventions d’experts en maréchalerie, ostéopathie, dentisterie et agronomie. De quoi acquérir les connaissances et les compétences pour pouvoir gérer un cheval et l’entretenir dans de bonnes conditions.

D’après les deux organismes, « la plupart du temps, à l’issue de la formation, les stagiaires achètent un cheval et le matériel qui va avec pour pouvoir réintégrer la traction animale dans le travail du sol dans les vignes. Les animaux de trait peuvent aussi être utilisés dans les cultures maraîchères et pour le débardage des bois en secteur forestier ou l’entretien des bordures des cours d’eau ». Il sera aussi possible de louer ou d‘acheter du matériel innovant de traction équine.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé