menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cognac ne veut pas de pénurie d'eau-de-vie dans celle de gaz
Cognac ne veut pas de pénurie d'eau-de-vie dans celle de gaz
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appel à l'exécutif
Cognac ne veut pas de pénurie d'eau-de-vie dans celle de gaz

Dépendante d’approvisionnement continu en gaz pour pouvoir distiller son millésime 2022 pendant l’hiver, la filière charentaise appelle le gouvernement à prendre compte de ses particularités pour éviter les à-coups délétères.
Par Alexandre Abellan Le 13 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac ne veut pas de pénurie d'eau-de-vie dans celle de gaz
Une perte de production aurait « un effet non seulement pour la filière mais pour la balance commerciale française puisque nous sommes l’un des principaux produits exportés » pointe Raphaël Delpech. - crédit photo : Aurélien Terrade (BNIC)
A

lors que les vendanges/vinifications s’achèvent et que la campagne de distillation démarre à Cognac, les réunions s’enchaînent pour que la filière charentaise sécurise son approvisionnement en gaz lui permettant de distiller ses eaux-de-vie. Avec une rencontre ce mercredi 12 octobre avec la sous-préfecture de Cognac et une réunion ce jeudi 13 octobre avec Olivier Becht, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) espère avoir noué un dialogue constructif pour éviter les blocages soudains dans les cycles de double-distillation à feu nu (imposés par le cahier des charges AOC).

« Si nous étions soumis sans nuance et de façon trop mécanique le moment venu au dispositif de délestage et de rationnement qui a été évoqué, cela entrainerait une baisse de production et une diminution immédiate de notre capacité à exporter cette année et les années suivantes » indique Raphaël Delpech, le directeur du BNIC, qui demande, avec Christophe Veral, le président de l'interprofession, « au ministre qu’il se fasse le porte-parole de la filière au moment des arbitrages compliqués qui pourraient être rendus si, cet hiver, il n’ y a pas assez de gaz. » Portée par de belles performances à l’export, la filière des eaux-de-vie charentaises alerte sur le risque de pertes de parts de marché à l’avenir si sa production 2022 était perturbée. « Ce dommage ne doit pas s’apprécier au niveau de tel utilisateur de gaz chez nous mais bien au niveau de toute notre filière et sur un effet global très fort et immédiat sur les marchés » pointe le directeur de l’interprofession.

Effort collectif

Car pour le BNIC, « il est important que nos spécificités et nos vulnérabilités soient bien prises en compte dans les décisions qui vont être rendues » résume Raphaël Delpech, ajoutant que « la filière a bien conscience que la situation est exceptionnelle et difficile à gérer par les autorités :  si la situation empire, la filière Cognac, dans toutes ses composantes, fera bien sûr sa part d’efforts et contribuera à l’effort collectif ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé