menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des nouveaux cépages patrimoniaux et résistants inscrits au catalogue
Des nouveaux cépages patrimoniaux et résistants inscrits au catalogue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Futures plantations
Des nouveaux cépages patrimoniaux et résistants inscrits au catalogue

Les vignerons du Berry et de la Corse vont pouvoir retravailler avec d’anciens cépages de leur région. Résistants au mildiou, à l’oïdium et tolérants au black-rot, les coliris, lilaro, opalor, selenor et sirano viennent aussi d’être ajoutés à la liste des variétés de vigne à raisins de cuve.
Par Marion Bazireau Le 11 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des nouveaux cépages patrimoniaux et résistants inscrits au catalogue
Le coliris et les quatre autres variétés Resdur 2 pouvaient être multipliées depuis la fin d’année. - crédit photo : IFV
U

n arrêté paru au Journal Officiel ce dimanche 9 octobre complète la liste des variétés classées de vigne à raisins de cuve du lignage, un cépage du muriscu et du muscatellu.

Le premier était cultivé avant le phylloxéra autour de Blois et donnait des vins rouges à l’acidité élevée et un faible degré d’alcool. « Nous avons demandé son inscription et son classement au catalogue après un travail de plusieurs années réalisé par l’Union pour les ressources génétiques de Val-de-Loire (URGC) et l’association Agir pour les cépages rares en Centre-Val de Loire » explique Laurent Audeguin, directeur du pôle matériel végétal de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

Les plants retrouvés dans le Berry étant virosés, « il a fallu les assainir pour livrer du matériel et mettre en place des expérimentations pour mieux les caractériser ».

Le muriscu et le muscatellu ont quant à eux été classés à la demande du Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire, en Corse. « Là encore il y a une volonté de réhabiliter des cépages patrimoniaux spécifiques à des régions en déshérence depuis un siècle » reprend Laurent Audeguin.

A priori plus tardifs, ils pourraient également constituer une réponse au changement climatique. L’expérimentation au vignoble le validera ou non, comme celles réalisées dans le piémont alpin et en Savoie pour la petite sainte-Marie et d’autres variétés.

5 cépages résistants

L’arrêté ajoute également à la liste des variétés classées 5 cépages résistants au mildiou et à l’oïdum et tolérants au black-rot issus du programme ResDur 2. Il s'agit des coliris, lilaro, opalor, selenor et sirano. Leur inscription avait été validée en toute fin d’année, donnant déjà le droit de les multiplier. 

 « Pour les ResDur 3, il faudra attendre au moins deux ans, le temps que l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement (Inrae) de Colmar valide leurs aptitudes viticoles, œnologiques et environnementales » ajoute Laurent Audeguin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Marie-Noelle Le 15 octobre 2022 à 23:10:50
Très nteressant merci pour cette information.. je partage ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé