n tandem avec l’entreprise italienne Vinidea (Enoforum, Infowine.com), la société Effevent (où l'on trouve parmi les actionnaires le groupe NGPA, propriétaire du site Vitisphere), déjà organisatrice du salon VITeff, lance le 20 juin 2023 un nouveau séminaire dédié à l’innovation pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière des vins effervescents. Installée au sein du Village by CA de Reims-Bezannes, cette 1ère édition du Sparkling wine forum vise à faire « le lien entre le domaine de la recherche et celui du développement économique et de l’innovation pour l’ensemble du spectre de la filière, en partant de la viticulture et l’environnement jusqu’à l’œnologie, le marketing et les attentes consommateurs », annonce un communiqué.
« Le marché des vins effervescents connait une croissance exponentielle pour représenter, en 2021, 22% de la totalité des vins exportés en termes de valeur. Il nous semblait important de participer à un tel événement en mobilisant notre réseau international et relayant les contenus de ce Sparkling Wine Forum auprès d’une large audience mondiale », valide Giuliano Boni, le responsable formation de Vinidea.
Si la programmation des intervenants est encore en construction par les 5 experts du comité scientifique* de l’événement, les sujets abordés ne manqueront pas de tourner autour des préoccupations majeures de la filière, « à l’instar de la menace que fait planer le réchauffement climatique sur la préservation de l’acidité et la fraîcheur », prévient un communiqué. Le séminaire s’articulera en effet autour de la question suivante : « Comment les vins effervescents peuvent-ils faire face au dérèglement climatique ? ». Plusieurs conférences et interventions se succèderont, mobilisant des chercheurs venus de Champagne mais aussi d’autres vignobles de vins effervescents, en France et à l’étranger.
La place sera également laissée au monde entrepreneurial pour exposer leurs stratégies de recherche et développement et illustrer des exemples concrets de produits ou services innovants. Si les organisateurs disent vouloir « faire de la Champagne l’épicentre mondial de l’effervescence », un principe d’alternance entre la France et d’autres pays hôtes sera mis en route pour les éditions suivantes, pour appuyer l’esprit international de l’évènement, en déplaçant ce séminaire au plus près des principaux producteurs de vins effervescents.
Entre représentants des producteurs de vins effervescents, entreprises de la filière connexe, œnologues, porteurs de projets ou presse spécialisée, les organisateurs restent prudents en tablant sur la participation de personnes pour cette 1ère édition, avant d’installer la notoriété et l’intérêt de ce rendez-vous pour le développer au fil des ans. Pour le directeur de Effevent Cyril Egoroff, ce séminaire vient se positionner en complément de l’offre technique proposée par le VITeff, qui a accueilli en 2021 350 exposants et 20 000 visiteurs. « Notre ambition vise à apporter une offre complète répondant aux besoins de cette filière des vins effervescents. Ce partage de contenus de référence contribue à mettre davantage en relation le milieu de la recherche et de l’innovation et les entreprises de la filière », défend-il.
* : Les 5 experts du comité scientifique sont Gérard Liger-Belair (Université de Reims Champagne Ardenne), Michel Valade (ancien Directeur technique du CIVC), Nathalie Spielmann (Professeure et Directrice du Master vins et gastronomie de Neoma Business School Reims), Christophe Bertsch (Université de Colmar Haute Alsace), Hervé Alexandre (Université de Bourgogne).