Le 7 octobre prochain marque le coup d’envoi d’une expérience inédite dans le monde viticole. Les vignerons de Cheverny initient un projet d'expérimentation d’un an sur tout le territoire de l’appellation visant à tester les innovations d’une trentaine de start-ups » dévoile un communiqué de La Wine Tech, qui espère attirer l’attention de nombreuses autres régions viticoles.
Ce projet débutera par une après-midi d’échange entre start-ups et vignerons au CA Food Val de Loire du Controis-en-Sologne. L’occasion pour les vignerons d’identifier les innovations les plus adaptées aux besoins de leur exploitation.
Ils pourront par exemple découvrir Dans ma bouteille (création de QR code nutritionnelle pour répondre aux obligations européennes), Vinovae (reconditionnement de vins en échantillon), Chouette (surveillance des vignes par drône), Wine in Block (technologie blockchain), et autres solutions leur permettant de s’adapter au changement climatique et aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de goût ou de respect de l’environnement.
Pourquoi le vignoble de Cheverny, dans le Val de Loire ? En partie car Vincent Chevrier, fondateur de l’association, y codétient le domaine de Montcy, une exploitation de 30 hectares cultivés en biodynamie.
« C’est une opportunité pour la WineTech de montrer et démontrer la puissance des innovations des entreprises qu'elle rassemble, et pour l'AOP Cheverny d’accéder aux innovations de pointe dans la viticulture de précision et l'information du consommateur, tout en attirant l’attention des amateurs du monde entier sur ses vins délicieux » assure-t-il, ajoutant que la proximité de ce vignoble avec les sièges de nombreuses start-ups basées à Paris, Orléans, Tours et son accessibilité en transports en commun vont faciliter la logistique de l’opération.