menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cheverny expérimente toutes les innovations de la filière vin
Cheverny expérimente toutes les innovations de la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Cheverny expérimente toutes les innovations de la filière vin

Les start-ups de la filière vin réunies au sein de la Wine Tech et l'AOP Cheverny initient un projet de partenariat visant à permettre aux viticulteurs de tester pendant un an toutes les innovations qui les intéressent.
Par Marion Bazireau Le 01 octobre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cheverny expérimente toutes les innovations de la filière vin
Le vignoble de Cheverny a l'avantage d'être proche du siège de nombreuses start-ups. - crédit photo : FDVI41
«

Le 7 octobre prochain marque le coup d’envoi d’une expérience inédite dans le monde viticole. Les vignerons de Cheverny initient un projet d'expérimentation d’un an sur tout le territoire de l’appellation visant à tester les innovations d’une trentaine de start-ups » dévoile un communiqué de La Wine Tech, qui espère attirer l’attention de nombreuses autres régions viticoles.

Ce projet débutera par une après-midi d’échange entre start-ups et vignerons au CA Food Val de Loire du Controis-en-Sologne. L’occasion pour les vignerons d’identifier les innovations les plus adaptées aux besoins de leur exploitation.

Ils pourront par exemple découvrir Dans ma bouteille (création de QR code nutritionnelle pour répondre aux obligations européennes), Vinovae (reconditionnement de vins en échantillon), Chouette (surveillance des vignes par drône), Wine in Block (technologie blockchain), et autres solutions leur permettant de s’adapter au changement climatique et aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de goût ou de respect de l’environnement.

Pourquoi le vignoble de Cheverny, dans le Val de Loire ? En partie car Vincent Chevrier, fondateur de l’association, y codétient le domaine de Montcy, une exploitation de 30 hectares cultivés en biodynamie.

Proximité

« C’est une opportunité pour la WineTech de montrer et démontrer la puissance des innovations des entreprises qu'elle rassemble, et pour l'AOP Cheverny d’accéder aux innovations de pointe dans la viticulture de précision et l'information du consommateur, tout en attirant l’attention des amateurs du monde entier sur ses vins délicieux » assure-t-il, ajoutant que la proximité de ce vignoble avec les sièges de nombreuses start-ups basées à Paris, Orléans, Tours et son accessibilité en transports en commun vont faciliter la logistique de l’opération.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé