’arrivée de nouveaux adhérents est toujours une bonne occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour mesurer le chemin parcouru. A l’occasion de l’intégration de 5 nouveaux membres au sein du collectif, la perche était donc bien tendue pour mesurer l’évolution de l’association Vignerons Engagés depuis sa création en 2010. « Derrière ce label, près de 6 000 vignerons et salariés produisent annuellement 1,6 million d’hectolitres, soit 5 % des volumes de vin en France », situe Iris Borrut, directrice de cette association, alors que 5 nouveaux membres viennent cette année se ventiler au sein des différents collèges et gonfler les effectifs de la cinquantaine d'adhérents de l'association.
Basé sur la norme ISO 26 000 (référence en France concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), responsabilité sociétale des entreprises), et évalué par AFNOR, le label Vignerons Engagés a élargi depuis 2020 son champ d’actions au-delà de la seule activité de production « avec l’ouverture de 4 nouveaux collèges : fournisseurs de produits et de services, négociants, distributeurs, et partenaires, pour créer ainsi le 1er réseau RSE de la filière vin », délivre Iris Borrut, qui accompagne ses producteurs dans une démarche globale de développement durable et promeut ce 1er label RSE de la filière vin en France. Côté producteurs, c’est le domaine Schlumberger, en Alsace, qui intègre l’association pour se lancer vers cette labellisation Vignerons Engagés. Bucher vaslin et Amorim rejoignent quant à eux le collège des fournisseurs. Enfin, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), et le sommelier Fabrice Sommier MOF (Meilleur Ouvrier de France) rejoignent le collège partenaires.
« Nous comptons aujourd’hui 34 producteurs labellisés Vignerons Engagés, dont 11 sont des caves particulières. Bourgogne, Rhône et Languedoc-Roussillon sont les bassins les plus représentés mais nous faisons face à une augmentation nette des sollicitations », précise Iris Borrut, qui ajoute qu’une dizaine d’autres structures de production françaises sont labellisées sous un autre label tel que Engagé RSE.
Aux côtés des producteurs, l’association compte également 8 labellisés au sein du collège fournisseurs, allant du bouchonnier au verrier en passant par les services, les bio-stimulants ou les matières sèches. Quatre négociants et distributeurs figurent dans le lot des labellisés et Iris Borrut ajoute que 5 membres producteurs devraient arriver à la labellisation définitive d’ici un à trois ans.
Alors qu’elle ne concernait à ses débuts qu’une petite dizaine de structures, l’association s’est depuis développée sans autre financement que celui de ses membres. Et les perspectives de développement ne manquent pas, « tant les demandes se font plus nombreuses pour un sujet qui concerne de plus en plus d’entreprises ». Pour accompagner cette croissance, l’association s’apprête à lancer dès mi-octobre son projet d’incubateur RSE, « destiné aux structures de petites tailles qui veulent se lancer dans la RSE sans en avoir les moyens », souligne Iris Borrut. Par le biais d’un fonctionnement en groupe et agrémenté de divers ateliers et de coaching individuel, les participants auront la possibilité d’identifier les points de progression et les évolutions à apporter dans le fonctionnement de leur entreprise pour accéder à la labellisation.