Un coup de coeur oenologique ». Voici en quelques mots ce qu’est la nouvelle cuvée du Champagne Jacquart. Un mono-cru, mono-cépage baptisé « Villers-Marmery 2016 ».
2ème opus d’une collection destinée aux clients VIP et « amis de Jacquart » (la première cuvée « Chouilly 2014 » a été lancé en 2020), cette cuvée collection, 100% chardonnay de la vendange 2016, est issue d’un cru atypique, celui de Villers-Marmery, dans la Montagne de Reims, où le chardonnay « solaire » se distingue de son homologue « minéral » sur la Côte des Blancs.
« Ce VM 2016 vient vraiment s’inscrire dans une collection. On va chercher une toute petite partie de Jacquart et la mettre en lumière », explique Sébastien Briend, directeur général vente et marketing du Champagne Jacquart.
Vinifié en cuves inox, le jus de la cuvée est issu uniquement de la première serre (début de pressurage). Quant à la dégustation, il promet « une balade bucolique grâce à ses notes délicates et fleuries ».
Cette cuvée, outre le lyrisme qu’elle suggère pour l’oenologue du champagne Jacquart, Joëlle Weiss (très inspirée, elle lui a dédié un poème), est aussi un moyen pour cette start-up de plus de 50 ans (la marque coopérative a été créé en 1964) de démontrer un savoir-faire oenologique en jouant la carte du terroir.
Autre carte, celle des valeurs coopératives, longtemps associées à l’élaboration de champagnes d’assemblage, boudés par les experts.
Opérant un tournant depuis plusieurs années, autant sur les vins que sur son image, la marque coopérative confirme sa vivacité sur le marché en proposant des cuvées toujours plus pointues.