Accueil / Oenologie / "L’épopée des vignerons" et de leurs régions, le documentaire TV à voir absolument
"L’épopée des vignerons" et de leurs régions, le documentaire TV à voir absolument
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prime time
"L’épopée des vignerons" et de leurs régions, le documentaire TV à voir absolument

La chaîne France 3 va diffuser ce mercredi 7 septembre un programme retraçant l'histoire du vin en France, et le lien intime entre la construction du pays et la vocation viticole de ses régions. Les nombreuses images d'archive offrent un voyage de premier plan dans le monde vigneron
Par Olivier Bazalge Le 03 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges dans le Languedoc à Maraussan - crédit photo : © La commune de Maraussan:Vergne
«

 Le métier de vigneron était si difficile et peu rémunéré à l’époque que les parents disaient à leurs enfants : si tu ne travailles pas à l’école tu iras à la vigne, comme une punition ». A travers cette phrase choc, la vigneronne languedocienne Myriam Roussel résume les ambivalences d’une profession viticole française qui a oscillé, selon les époques, entre âges d’or et périodes de disette.

Superbement porté par un impressionnant florilège d’images d’archives colorisées, le documentaire L’épopée des vignerons est diffusé sur France 3 ce mercredi 7 septembre. Il retrace l’histoire vigneronne d’une France dont les paysages ont été largement modelés par cette culture, mais aussi le lien intime qu’a entretenu le pays avec son patrimoine viticole.

Au plus près de l'histoire

Agrémenté des témoignages de vignerons réputés dans différentes régions, ce documentaire déroule le fil de la construction « d’un milieu viticole où plusieurs mondes se côtoient, mais partageant une histoire commune ». La force des aléas climatiques, le rythme annuel et la ritualisation des vendanges, ainsi que leur place dans l’imaginaire collectif sont abordés pour décrire l’histoire française du vin, « une boisson réservée jusqu’au début du 19ème siècle à l’élite de la société ». La révolution industrielle, la démocratisation du vin, son âge d’or puis la chute vertigineuse des surfaces à cause du phyloxerra sont mis en lumière avant de détailler les étapes qui ont jalonné la forte implantation du vin dans la culture populaire.

Les crises de surproduction, la création des caves coopératives, l’impact des deux guerres mondiales et la structuration sociale ‘vino-centrée’ des zones de production viticoles sont remarquablement mis en avant par L’épopée des vignerons. A travers ce documentaire, on mesure combien la profession viticole a accompagné et s’est toujours adaptée à l’évolution sociétale et aux modes de consommation. Destiné à un large public, le documentaire prend la peine de dérouler la complexité des relations qui ont émaillé l’histoire du pays avec sa composante vigneronne.

Quel avenir ?

L’arrivée de la mécanisation, de la chimie puis de l’œnologie décrivent bien au spectateur combien le milieu vigneron a toujours su s’adapter pour répondre aux attentes du marché de consommation qui lui a permis de perdurer. L’enjeu écologique et climatique est également bien relayé, ainsi que leurs impacts pour l'avenir de la profession. Seule ombre au tableau : le parti pris trop tendancieux de la réalisatrice Emmanuelle Nobécourt de présenter la biodynamie comme seule possibilité de salut, alors que la profession réalise un effort général pour laisser la place à toutes les alternatives et pour trouver des solutions pérennes répondant aux besoins de toutes les situations.

L'épopée des vignerons, diffusé le mercredi 7 septembre à 21.10 sur France 3

Durée 97 minutes, raconté par Sam Karmann. Réalisation Emmanuelle Nobécourt

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
rfesd Le 03 septembre 2022 à 19:12:52
. . .
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé