menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des pistes dès la plantation du vignoble pour retarder la maturation
Des pistes dès la plantation du vignoble pour retarder la maturation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réchauffement climatique
Des pistes dès la plantation du vignoble pour retarder la maturation

A côté du choix du cépage ou du porte-greffe, les viticulteurs peuvent jouer sur l’emplacement, le système de conduite et l’orientation des rangs pour mieux vivre le réchauffement climatique.
Par Marion Bazireau Le 26 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des pistes dès la plantation du vignoble pour retarder la maturation
vec une végétation plus poreuse et davantage de ventilation, le gobelet pourrait atténuer les difficultés liées à la sécheresse et au stress thermique. - crédit photo : DR
«

L’altitude peut produire une diminution de la température allant de 0,60 à 0,65 °C par 100 mètres d'élévation » indique un consortium de chercheurs chiliens, chinois, et espagnols, dans un article publié par l'International Viticulture and Enology Society

Ce facteur affecte les dates de débourrement et de floraison, expliquent-ils, prenant l’exemple des terroirs alpins. À mesure que l'altitude du vignoble augmente, les stades phénologiques s’enchainent plus lentement et peuvent reculer la date de vendanges jusqu’à 21 jours. En revanche, sur un secteur géographique donné, « l’effet de la latitude est pratiquement nul ».

« Les vignobles plats peuvent être sujets à des inversions d'air froid dans les zones de gel printanier, alors qu'une pente de 5 à 7,5 % permet un bon drainage de l'air ». La pente peut cependant augmenter l'érosion et rendre la mécanisation difficile.

Après avoir trouvé un terroir adapté, les viticulteurs peuvent jouer sur le système de conduite. « Avec une végétation plus poreuse et davantage de ventilation, le gobelet pourrait atténuer les difficultés liées à la sécheresse et au stress thermique. L’absence de palissage permet aux feuilles de se déplacer au gré du vent et de limiter l’impact du rayonnement solaire » poursuivent les chercheurs.

Ils relèvent par ailleurs que la l'élévation de la hauteur du tronc de 45 à 120 cm permet d'atteindre un retard moyen de maturité de 8 jours.

Penser à l’orientation des rangs

Afin d’obtenir des fruits équilibrés à la récolte, l’exposition du vignoble doit être la moins favorable au rayonnement solaire, en particulier en milieu d'après-midi. Dans l’hémisphère nord, les vignes orientées du nord au sud sont plus sensibles au stress thermique que celles orientées du nord-est au sud-ouest.

« Les effets de l'orientation des rangs et de la pente, bien qu'intéressants, ne sont pas aussi statistiquement significatifs que ceux de l'altitude » nuancent-ils, ajoutant que le choix du cépage, du porte-greffe, l’adoption de la taille tardive ou un écimage sévère constituent des options supplémentaires pour retarder la maturation.

Bien sûr, toutes ces stratégies ont un coût, à bien estimer avant la plantation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé