0 finalistes s’affrontent tout l’été pour remporter le concours Graines d’agriculteurs organisé par Terres Innovantes.
Parmi eux, Paul Bulber, viticulteur certifié bio de 29 ans à Turckheim, en Alsace. Depuis qu’il a rejoint ses parents sur l’exploitation de 10 hectares en 2016, le jeune homme mène une réflexion globale sur la gestion de ses sols.
"Nous semons à l’automne et roulons les engrais vers en avril. Entre temps, ils maintiennent l’humidité des sols et rendent nos vignes plus indépendantes des intrants extérieurs" détaille-t-il.
Bricoleur, Paul Bulber s’est construit un semoir double trémie qui séparer les petites des grosses graines et lui permet de semer en un seul passage plusieurs espèces. Il s’est également fabriqué un rouleau type rolofoca d’un mètre de large en s’inspirant des équipements disponibles en grandes cultures et a élaboré un prototype de charrue avec un constructeur local.


Depuis qu’il travaille avec les engrais verts, les vignes de Paul Bulber sont devenues plus vigoureuses. "Avec les années de plus en plus sèches, l’engrais minéral n’a plus le temps de fondre alors que l’engrais vert, lui, est déjà disponible dans le sol pour la plante" poursuit le viticulteur.
Toujours grâce aux engrais verts, il observe que ses parcelles résistent mieux à la sécheresse que celles de ses voisins, conduites de manière plus conventionnelle. Il a également remarqué une augmentation de la biodiversité et un verdissement du vignoble.
Pour faire face à la flambée du prix des céréales et gagner en autonomie, il projette désormais de cultiver les prairies qu’il possède pour réaliser ses propres semences.
Le public a jusqu’au 29 août pour voter pour lui. Les trois gagnants remporteront chacun 3000€.
Lire la vid�o