Le but est de ne plus laisser de sols nus hors des cultures » résume Sébastien Aubert, l’adjoint au chef d’exploitation du domaine Maire & fils dans le Jura. Avec 300 hectares de vignes, la propriété arrache en moyenne 5 hectares de vignoble par an, pour en replanter autant. Durant les 2 à 6 ans de jachère, les domaines Henri Maire veulent mettre en place des couverts mellifères, avec une action d’engrais verts. Lancé depuis deux ans, en partenariat avec la fédération de la chasse d’Arbois (qui fournit et subventionne la moitié du coût des semences), ce projet se déploie actuellement avec des semis de trèfle et luzerne (à 590 euros par hectare).
Si le vignoble manque encore de recul, « ça doit être positif pour la biodiversité » indique à Vitisphere Sébastien Aubert, qui note l’impact paysager de ces jachères fleuries : « au lieu d’avoir un enherbement naturel plus ou moins important, là c’est plus propre ». Semant un rang sur deux avec du raygrass et du trèfle sur les plantations, Sébastien Aubert envisage de semer des engrais verts sur les rangs travaillés pour limiter l’érosion.


La Fédération de chasse du Jura « aimerait bien voir d’autres structures ou acteurs des mondes agricole et apicole s’impliquer dans ce projet, qui, selon elle, ne comporte pas de freins particuliers (excepté le risque, mineur, de développement de maladies comme la flavescence dorée) » indique un dossier de presse de la FNSEA.