ngénieur en agriculture et œnologue, Thomas Guibert a d’abord roulé sa bosse pendant 2 ans comme « responsable technique de Château Lagarde (propriété de CVBG), avant de rejoindre Château Ferrand, à Saint-Emilion, qu’il dirigera pendant quinze ans, de 2002 à 2017 », détaille un communiqué. C’est à partir de 2014 qu’il va reprendre les 12 hectares de vignes de la famille de son épouse, sur le plateau d’Aiguilhe. Les vignobles Palatin Guibert occupent aujourd’hui 20 hectares de vignes en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux et Saint-Emilion.
Déjà présent dans le bureau du mandat précédent, Thomas Guibert succède à Yannick Sabaté qui n’a pas souhaité voir son mandat renouvelé. Le nouveau bureau mise sur la jeunesse et l’éclectisme « remettre réellement Castillon au-devant de la scène, comme véritable appellation moteur au sein du paysage viticole bordelais, et être en mesure de répondre aux défis environnementaux de demain », explique un communiqué.
Autour du triptyque territoire-patrimoine-histoire, ce nouveau bureau entend recentrer son discours autour des « atouts dont dispose l’appellation pour faire face au paysage concurrentiel ». L’exemplarité environnementale est l’autre axe de mobilisation du nouveau président, « qui a présidé la commission environnement de Saint-Emilion, ses deux mots d’ordre sont environnement et collectif, deux ambitions qu’il mettra au cœur de son mandat au sein de la présidence de l’appellation », appuie un communiqué.
L’AOC Castillon-Côtes de Bordeaux se targue de faire figure de « bon élève dans cet engagement, un quart des propriétés étant en agriculture biologique et deux tiers engagées dans une démarche environnementale ou biodynamie », reprend un communiqué. « Pionnière dans ses démarches environnementales, l’appellation a été la première à mettre en place dès 2002 une station de traitement des effluents vinicoles. Elle compte également aller plus loin pour mener des actions collectives, une charte de bonne conduite environnementale devrait être à l’étude prochainement », poursuit le communiqué du syndicat d’appellation.