menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Thomas Guibert à la tête des vins Castillon-Côtes de Bordeaux
Thomas Guibert à la tête des vins Castillon-Côtes de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle tête
Thomas Guibert à la tête des vins Castillon-Côtes de Bordeaux

Le propriétaire du château Roquevieille vient d’être élu à la tête de l’appellation girondine. Environnement et mise en avant des atouts du terroir sont au programme.
Par Olivier Bazalge Le 27 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thomas Guibert à la tête des vins Castillon-Côtes de Bordeaux
Thomas Guibert, propriétaire du château Roquevieille, à la présidence des vins de Castillon côtes de Bordeaux - crédit photo : DR
I

ngénieur en agriculture et œnologue, Thomas Guibert a d’abord roulé sa bosse pendant 2 ans comme « responsable technique de Château Lagarde (propriété de CVBG), avant de rejoindre Château Ferrand, à Saint-Emilion, qu’il dirigera pendant quinze ans, de 2002 à 2017 », détaille un communiqué. C’est à partir de 2014 qu’il va reprendre les 12 hectares de vignes de la famille de son épouse, sur le plateau d’Aiguilhe. Les vignobles Palatin Guibert occupent aujourd’hui 20 hectares de vignes en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux et Saint-Emilion.

Déjà présent dans le bureau du mandat précédent, Thomas Guibert succède à Yannick Sabaté qui n’a pas souhaité voir son mandat renouvelé. Le nouveau bureau mise sur la jeunesse et l’éclectisme « remettre réellement Castillon au-devant de la scène, comme véritable appellation moteur au sein du paysage viticole bordelais, et être en mesure de répondre aux défis environnementaux de demain », explique un communiqué.

Exemplarité environnementale

Autour du triptyque territoire-patrimoine-histoire, ce nouveau bureau entend recentrer son discours autour des « atouts dont dispose l’appellation pour faire face au paysage concurrentiel ». L’exemplarité environnementale est l’autre axe de mobilisation du nouveau président, « qui a présidé la commission environnement de Saint-Emilion, ses deux mots d’ordre sont environnement et collectif, deux ambitions qu’il mettra au cœur de son mandat au sein de la présidence de l’appellation », appuie un communiqué.

L’AOC Castillon-Côtes de Bordeaux se targue de faire figure de « bon élève dans cet engagement, un quart des propriétés étant en agriculture biologique et deux tiers engagées dans une démarche environnementale ou biodynamie », reprend un communiqué. « Pionnière dans ses démarches environnementales, l’appellation a été la première à mettre en place dès 2002 une station de traitement des effluents vinicoles. Elle compte également aller plus loin pour mener des actions collectives, une charte de bonne conduite environnementale devrait être à l’étude prochainement », poursuit le communiqué du syndicat d’appellation.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé