’appellation Castillon Côtes de Bordeaux vient de se doter d’un nouveau président : le vigneron Yannick Sabaté. Jusque-là vice-président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), le vigneron bio succède à Françoise Lannoye, la propriétaire du château Moulin de Clotte à Castillon, qui pilotait l’appellation de la rive droite depuis sept ans.
Yannick Sabaté annonce s’inscrire dans la continuité de la précédente présidence, notamment en termes de communication. Misant sur la « convivialité », la « diversité » et le « dynamisme » des 230 viticulteurs de l’appellation, le nouveau positionnement des Côtes de Castillon a été lancé il y a trois ans, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Maïwenn Brabant. Depuis 2015, le syndicat viticole anime les opérations « j’irai déguster chez vous » à Bordeaux et Paris en fin d’année.


Depuis l’an dernier, l’ODG Castillon Côtes de Bordeaux axe sa communication sur son engagement bio. « Avec 25 % de sa production en bio, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux serait la première appellation bio du département de la Gironde » annonçait le syndicat à la fin 2017, lors de l’obtention du « Label Territoire Bio Engagé » (d’Interbio Nouvelle Aquitaine).
Ce positionnement bio devrait s’accentuer avec Yannick Sabaté, qui cultive 19 hectares en agriculture biologique.
Paritaire, le bureau de l’ODG est composé, de gauche à droite, par Florence Cardoso, Thomas Guibert, Céline Loste Lydoire, Lilian Gassiot, Elisabeth Rousseau-Rodriguez, Yannick Sabaté, Nathalie Lauret, Philippe Carrille, Florence Lavau et Yann Todeschini.