menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les négociants affichent leurs métiers et leur souhait de recruter à Bordeaux
Les négociants affichent leurs métiers et leur souhait de recruter à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faites du Vin
Les négociants affichent leurs métiers et leur souhait de recruter à Bordeaux

À l’occasion de Bordeaux Fête le Vin, le négoce girondin expose les personnes qui mettent en mouvement ses vins de marques, de la production à la commercialisation.
Par Alexandre Abellan Le 25 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les négociants affichent leurs métiers et leur souhait de recruter à Bordeaux
En accès libre, l’exposition du négoce bordelais est abritée sous les platanes des Quinconces. - crédit photo : Bordeaux Négoce (Guillaume Bonnaud)
A

vec "Paroles de Négociants", la fédération des négociants de vins de Bordeaux et de Libourne (Bordeaux Négoce) offre gratuitement aux visiteurs Bordeaux Fête Le Vin (du jeudi 23 au dimanche 26 juin) une visite dans les coulisses de la place de Bordeaux. De la ligne d’embouteillage à l’expédition, en passant par la commercialisation et la dégustation. Visuelle et virtuelle, cette exposition de 16 portraits est marquée par l’approche esthétique du photographe Guillaume Bonnaud (ayant réalisé la série des "Gueules de Bordeaux" pour le syndicat viticole, actuellement exposée sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux).

Permettant de voir le quotidien des collaborateurs des négoces bordelais, cette exposition est augmentée par des témoignages vidéo (accessibles via un QR Code) et une immersion dans le parcours d’un vin chez un négociant (via un casque de réalité virtuelle). Inédite, cette exposition cible le grand public avec deux objectifs : expliquer ce qu’est le métier de négociant et créer des vocations.

Le négoce recrute

« Auparavant, nous avions un pavillon des grandes marques où l’on dégustait nos vins. Mais nous étions un peu frustrés à chaque fin de fête : nous parlions des produits, mais nous n’expliquions pas ce qu’est une maison de négoce à Bordeaux » explique Catherine Duperat, la directrice de Bordeaux Négoce. Répartissant désormais une centaine de vins à déguster directement sur les stands des régions viticoles, les négociants ont le champ libre pour transmettre leurs messages pédagogiques. Et de recrutement. « Nous faisons face à un enjeu d’attractivité : les négoces recrutent. Sur les métiers présentés, il y a des pénuries, avec des postes ouverts non pourvus » indique Catherine Duperat.

Cette exposition doit continuer de vivre après la fête du vin, notamment sur des salons dédiés à l’emploi et aux formations.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé