menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des photos mais pas de clichés pour les vignerons qui font Bordeaux
Des photos mais pas de clichés pour les vignerons qui font Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beau livre, belles personnes
Des photos mais pas de clichés pour les vignerons qui font Bordeaux

Proposant de découvrir les rouages de la production d’une bouteille de vin, un ouvrage montre la réalité d’un métier aux racines paysannes.
Par Alexandre Abellan Le 03 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des photos mais pas de clichés pour les vignerons qui font Bordeaux
P

as d’image d’Épinal, mais 51 incarnations du travail vitivinicole quotidien dans les Gueules de Bordeaux. Portraits de Vignerons reporter du photographe Guillaume Bonnaud et du journaliste Xavier Sota (144 pages pour 24,90 euros aux éditions Sud-Ouest). Le premier s’est fait oublier pendant ses prises de vue pour capter l’étapes préféré de la production de vin de ses sujets (de la taille à la filtration, en passant par les vendanges et l’assemblage). Le second raconte les parcours de ces femmes et hommes qui appartiennent plus à la paysannerie qu’au cercle des nantis.

Lancé en 2017 (et maintenu malgré un gel printanier historique) par le syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, le projet de documenter la réalité de la production de vin a donné lieu à une exposition photo à la Cité du Vin (l’été 2018) et se décline désormais en livre (publié ce 9 novembre). Dans les deux cas, le cahier des charges était de mettre en avant le travail vigneron. Ce sont finalement moins les grandes gueules que les petites mains des vins de Bordeaux qui sont données à voir.

 

Guillaume Bonnaud a parcouru 5 500 kilomètres dans le département girondin pour suivre la réalité de la campagne viticole 2017, la photographier et l'exposer (ici lors de son exposition à la Cité du Vin).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
christophe Le 05 novembre 2019 à 08:23:25
Ouf, je suis rassuré, Bordeaux est sauvé puisqu'il s'agit d'un des éléments qui va relancer la vente des Bordeaux dixit notre nouveau président d'odg. Un livre, le Hve et les vins sans ig pour sauver l'appellation Bordeaux. Je me demande parfois pourquoi nous payons des cotisations à l'odg et au civb
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé