menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins rosés d’Anjou demandent aux Angevins d'être leurs ambassadeurs
Les vins rosés d’Anjou demandent aux Angevins d'être leurs ambassadeurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Instants rosés
Les vins rosés d’Anjou demandent aux Angevins d'être leurs ambassadeurs

Après 3 tentatives infructueuses, les rosés angevins ont réussi à organiser une soirée à Angers pour permettre au public local de (re)découvrir leurs trois appellations. Et de les louer…
Par Patrick Touchais Le 15 juin 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins rosés d’Anjou demandent aux Angevins d'être leurs ambassadeurs
Soirée estivale pour les rosés de l’Anjou avec chapeau de paille logoté offert aux convives. - crédit photo : Patrick Touchais
I

l s'agit d'"un long de travail de préparation", s’amuse Benjamin Grandsart. Sur l’esplanade Cœur de Maine, en plein centre-ville d’Angers, il ne cache pas son plaisir d’avoir pu, enfin, mettre sur pied une soirée dédiée aux rosés de l’Anjou. Le vigneron, président de la commission communication des AOC Cabernet d’Anjou et Rosé d’Anjou rappelle que l’évènement avait été annulé en 2019 pour cause d’orage, puis en 2020 et 2021, pour les raisons sanitaires bien connues. “On y est !”

Et ce vendredi 10 juin, tous les ingrédients ont été rassemblés pour permettre aux 600 convives présents de savourer ces “Instants Rosés”, premiers du nom : une sélection de six cuvées des demi-secs Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou, et du sec Rosé de Loire, des bouchées de belle facture pour les accompagnes, des DJ, une météo parfaite, douce chaleur et brise d’ouest… Cocktail parfait pour cet afterwork de 17 à 22 heures.

Soyez nos ambassadeurs

“On souhaite s’approprier la ville d’Angers avec nos vins, en disant aux consommateurs : soyez nos ambassadeurs. Il y a besoin de faire (re)découvrir nos appellations. La ville change. Il y a de nouveaux habitants, beaucoup d’étudiants (plus de 45 000 NDLR). Tous ces gens doivent connaître et apprécier nos vins”, détaille Benjamin Grandsart. D’autant que les produits ont évolué au fil des 10 dernières années. Les demi-secs ont vu leur taux de sucres résiduels légèrement baissé au profit de meilleurs équilibres sucre-acidité et le Rosé de Loire a bien travaillé sur l’acidité.

Le Cabernet d’Anjou (plus de 300 000 hectolitres) est distribué partout en France via la Grande Distribution (deux tiers des volumes), le Rosé d’Anjou (110 00 hl en moyenne) est commercialisé pour partie à l’export (40 %), en GD France (40 %) et sur les autres circuits français (20 %). Quant au Rosé de Loire, il est vendu pour moitié en GD, en restauration via les grossistes et en direct auprès de professionnels ou des consommateurs directs.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé