menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Vignes Semi Larges mises en application pour la Champagne
Les Vignes Semi Larges mises en application pour la Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vign’Up
Les Vignes Semi Larges mises en application pour la Champagne

Développé lors d’un challenge informatique, l’outil d’aide à la décision pour le déploiement des VSL reste encore discret, le temps que l’administration se positionne sur ce sujet, aussi épineux que clivant.
Par Alexandre Abellan Le 12 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignes Semi Larges mises en application pour la Champagne
« Un vrai sujet d'actualité... un développement à suivre ! » indique la Chambre d’Agriculture de la Marne. - crédit photo : SGV
B

aptisé "Challenge Empowering Champagne", le deuxième défi de développement numérique de Champagne (ou hackathon du vignoble champenois) vient de distinguer l’application web Vign’up, « un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Hautes Semi-Larges » (VSL*) indique un communiqué des organisateurs (la Fédération Des Syndicats d’Exploitations Agricoles de la Marne, FDSEA 51, le Crédit Agricole du Nord-Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, SGV). Développée par les chambres d’Agriculture, le Comité Champagne et FDSEA 51, cette application sous forme de questionnaire doit « aider les viticulteurs à prendre la meilleure décision pour leur exploitation, et si cette décision est de passer aux VSL, de les accompagner au mieux pour permettre la réussite de cette transition ».

Sujet rapidement clivant dans le vignoble de Champagne, l’application va prendre son temps pour se dévoiler concrètement. Du moins tant que la question des VSL n’est pas tranchée par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), qui a été saisi par des contestations à cette modification du cahier des charges de l’AOC Champagne lors de la récente Procédure Nationale d’Opposition (PNO). Dans l’immédiat, il semble que l’application ne suffira pas pour décider pour passer de vignes étroites aux VSL : « un diagnostic et des conseils plus poussés seront sans doute nécessaires pour faire les bons choix et réussir l’implantation de VSL » rapporte ainsi Sophie Claeys sur son blog, précisant que des espaces seront dédiés aux partages d’expérience (par forum, cartographies et annuaires de fournisseurs). Comme le précise la CA51 sur Facebook, il s’agit d’« une application qui va répondre aux questions des vignerons sur l'implantation de VSL, mais aussi leur permettre une évaluation avant tout engagement ».

Atouts et inconvénients

Adopté par le SGV après des expérimentations menées depuis 1995, le passage des VSL est présenté comme un outil viticole d’adaptations au changement climatique (en réduisant la sensibilité au gel, à la contrainte hydrique…) et à la transition agroécologique (travail du sol facilité, réduction des traitements…), pour un maintien des typicités qualitatives des vins de Champagne (validé en dégustations à l’aveugle) et un équilibre économique durable (avec une baisse des rendements liée à l’enherbement et au moindre nombre de pieds à l’hectare, mais une réduction des coûts). Des sensibilités à la grêle et à l’échaudage sont cependant relevés par le Comité Champagne qui a mené les tests pendant plus de 15 ans.

 

* : Avec 2 mètres entre-rangs, une hauteur de palissage de 2 m et une montée des têtes de souche.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vince Le 26 juin 2022 à 18:57:07
Le passage aux vignes semi large en Champagne est certainement la solution la plus intéressante pour remédier aux problèmes de recrutement du personnel saisonnier et également du personnel permanent dans les exploitations et les grandes maisons de champagne car le facteur humain dans les années à venir sera le gros problème à résoudre pour accompagner le développement dela viticulture champenoise qui est en plein boom car les ventes de champagne sont exponentielle et il faudra bien trouver de la nouvelle main d'?uvre pour remplacer l'existante qui va partir en retraite et également recruter de nouveaux salariés. On voit bien la difficulté du moment à recruter du personnel français pour le travail du palissage et des vendanges... Cela se termine la plupart du temps par l'embauche de travailleurs étrangers (bulgares, roumains, polonais) via des prestataires de services car ces travaux n'attirent plus les étudiants ou chômeurs français par rapport à la pénibilite. La transformation des vignes basses avec un arracha de 1 rang sur deux en vignes semi large et haute pourrait résoudre ce problème de recrutement car le confort de travail est vraiment amélioré la taille et le liage se réalise debout et fini les problèmes de mal de dos. Quand la profession améliore les conditions de travail pour recruter du personnel en réduisant sa pénibilite, cela reste à mon point de vue une bonne voie pour retrouver le chemin de l'emploi du personnel salarié français. Le facteur humain sera le défi majeur dans l'avenir pour la profession viticole champenoise.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé