menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une belle floraison, mais peu de vin en perspective en Gascogne
Une belle floraison, mais peu de vin en perspective en Gascogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Une belle floraison, mais peu de vin en perspective en Gascogne

Un bon état sanitaire, une belle floraison en avance, qui pourrait faire oublier ce gel terrible d’avril dernier dans le vignoble gersois. Sauf que sous le feuillage, peu de grappes.
Par Colette Goinère Le 03 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une belle floraison, mais peu de vin en perspective en Gascogne
Coup d'accélérateur dans les vignes, avec une sortie de grappes qui rappelle que le gel a frappé ce printemps. - crédit photo : Chambre d'Agriculture du Gers
«

 Avec les chaleurs du mois de mai, on a l’impression que la vigne a brulé les étapes. La floraison est très en avance, on est pratiquement à la fin. C’est joli en végétation. La pousse a tellement été spontanée que l’on n’a pas l’impression qu’il y a eu du gel » observe Gilles Baraillon, propriétaire du domaine de Toulet, 63 ha à Mauléon d’Armagnac. Il n’empêche, en avril dernier, le gel a touché à 60 % ses 28 hectares de colombard et à 80 % ses 4 ha de chardonnay. Seul ses 16 ha d’ugni blanc ont été relativement épargnés.

Avec le beau temps et la sècheresse de mai, pas  de pression sanitaire, pas de trace de mildiou. Gilles Baraillon ne se risque pas à des pronostics : « tant que les grains ne sont pas totalement formés, c’est difficile de s’engager sur ce millésime et son rendement » indique-t-il. Et de s’en tenir à ce qu’il observe : « une belle floraison et un très bon état sanitaire, mais sous les feuilles, peu de grains ».

Du vert et pas de grappes

Matthieu Guinoiseau, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Gers, ne dit pas autre chose : « il y a du vert et pas de grappes. Le rendement va être variable et hétérogène » prévient-il. Même son de cloche de Marc Saint-Martin, 65 ha à Réans et Mauléon d’Armagnac, qui a perdu 50 % suite au gel d’avril : « la vigne a repoussé mais ce ne sont pas des rameaux fructifères. Si on écarte les feuilles, on voit peu de grappes » indique-t-il. Et de lâcher : « ce manque de raisins n’est pas rassurant. Il faut que nous amenions  absolument à la vendange ce qui reste » répète-t-il. En attendant, ce 2 juin, il était dans ses vignes à traiter en prévention contre le mildiou oïdium. Des pluies sont annoncées pour ce week-end de Pentecôte.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé