menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La maison du vignoble de Gascogne et d'Armagnac ouvre cet été
La maison du vignoble de Gascogne et d'Armagnac ouvre cet été
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lieu commun
La maison du vignoble de Gascogne et d'Armagnac ouvre cet été

Attendu depuis de nombreuses années, ce bâtiment abrite enfin au même endroit les organisations professionnelles du vignoble gersois, avant d'offrir un accueil oenotouristique d'ampleur pour les visiteurs de passage.
Par Olivier Bazalge Le 29 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La maison du vignoble de Gascogne et d'Armagnac ouvre cet été
Olivier Dabadie préside la section interprofessionnelle des côtes de Gascogne - crédit photo : O. Bazalge pour Vitisphere
Ç

a y est, les premiers occupants ont enfin investi le lieu commun dédié aux vignobles d’Armagnac et de Gascogne à Eauze, dans le Gers. Croisé dans les allées de Prowein, Olivier Dabadie, président de Plaimont et de la section interprofessionnelle des vins de Gascogne, a salué l’aboutissement d’un « projet dont on discute depuis 30 ans pour réunir sous un même toit les familles vigneronnes de notre territoire!».

Pour l’instant, ce sont les employés des organismes de défense et de gestion (ODG) et interprofessions des côtes de Gascogne, Armagnac et Floc de Gascogne, ainsi que ceux du comité de restructuration du vignoble et de la fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne qui ont posé leurs cartons début mai dans ces nouveaux locaux.

Vin et culture

« Depuis très longtemps, chacun se sentait mal logé dans son coin et après avoir failli aboutir à plusieurs reprises, nous avons enfin réussi à mener à bien ce projet de lieu commun pour nors organisations professionnelles et l’accueil du public », abonde Olivier Dabadie. Grâce à une SCI commune créée en 2018, un bâtiment abritant d’anciens locaux commerciaux a pu être racheté puis longuement réhabilité sur la commune d’Eauze.

40 % des 1 000 m² de locaux seront consacrés à l’accueil du public et à l’ouverture touristique. « Un grand hall mêlera dégustation, réunion, projection, exposition avec une carte interactive au sol décrivant les 20000 ha de notre vignoble, avec un espace spécifique pour chacun : Floc, côtes de Gascogne et Armagnac », poursuit Olivier Dabadie.

Les 1ers visiteurs devraient pouvoir expérimenter ce lieu d’accueil dès l’été 2022, saison qui marquera également le retour des portes ouvertes et animations dans les caves en juillet et août. « Chaque samedi, une cave ouvrira ses portes au public en même temps qu’une animation, comme nous le proposons avec une troupe de cirque gersoise, pour mêler vin et culture », appuie le président de l’interprofession côtes de Gascogne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé