a y est, les premiers occupants ont enfin investi le lieu commun dédié aux vignobles d’Armagnac et de Gascogne à Eauze, dans le Gers. Croisé dans les allées de Prowein, Olivier Dabadie, président de Plaimont et de la section interprofessionnelle des vins de Gascogne, a salué l’aboutissement d’un « projet dont on discute depuis 30 ans pour réunir sous un même toit les familles vigneronnes de notre territoire!».
Pour l’instant, ce sont les employés des organismes de défense et de gestion (ODG) et interprofessions des côtes de Gascogne, Armagnac et Floc de Gascogne, ainsi que ceux du comité de restructuration du vignoble et de la fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne qui ont posé leurs cartons début mai dans ces nouveaux locaux.
« Depuis très longtemps, chacun se sentait mal logé dans son coin et après avoir failli aboutir à plusieurs reprises, nous avons enfin réussi à mener à bien ce projet de lieu commun pour nors organisations professionnelles et l’accueil du public », abonde Olivier Dabadie. Grâce à une SCI commune créée en 2018, un bâtiment abritant d’anciens locaux commerciaux a pu être racheté puis longuement réhabilité sur la commune d’Eauze.
40 % des 1 000 m² de locaux seront consacrés à l’accueil du public et à l’ouverture touristique. « Un grand hall mêlera dégustation, réunion, projection, exposition avec une carte interactive au sol décrivant les 20000 ha de notre vignoble, avec un espace spécifique pour chacun : Floc, côtes de Gascogne et Armagnac », poursuit Olivier Dabadie.
Les 1ers visiteurs devraient pouvoir expérimenter ce lieu d’accueil dès l’été 2022, saison qui marquera également le retour des portes ouvertes et animations dans les caves en juillet et août. « Chaque samedi, une cave ouvrira ses portes au public en même temps qu’une animation, comme nous le proposons avec une troupe de cirque gersoise, pour mêler vin et culture », appuie le président de l’interprofession côtes de Gascogne.