’une bulle à l’autre. Famille Piffaut Vins et Domaines (FPVD) devient l’actionnaire majoritaire de la brasserie artisanale Belenium, créée en 2014 à Beaune. Avec ce rachat, FPVD appuie sa stratégie de diversification dans les boissons alcoolisées avec « la consolidation de son offre régionale autour des vins, crémants, spiritueux et bières de Bourgogne » indique un communiqué.
Cette acquisition conforte en effet l’offre de boissons alcoolisées de FPVD, allant des liqueurs (avec le rachat de la maison Gabriel Boudrier ce début 2022) aux vins de Bourgogne (tranquilles et surtout effervescents). Premier opérateur des crémants de Bourgogne (avec plus d’une bouteille de l’AOC sur trois sous ses marques Veuve Ambal et André Delorme), FPVD commercialise 31 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (à 60 % à l’export).
Plus modeste dans sa dimension, Belenium affiche des taux de croissance appuyant les volontés de diversification de FPVD. Produisant 167 000 cols de bières artisanales (soit 890 hectolitres), la brasserie affiche un chiffre d’affaires de 402 000 € en 2021 (+21 % en un an) avec trois références principales (blonde, ambrée et blanche) et des tirages spéciaux (pale ale, bière brune, refermentations avec du sirop de cassis ou du miel).
Belenium est désormais piloté par Aurélien Piffaut, le président du directoire de FPVD, et Nicolas Seyve, le cofondateur de Belenium.