Accueil / Commerce/Gestion / Le leader des crémants de Bourgogne investit dans la bière artisanale
Le leader des crémants de Bourgogne investit dans la bière artisanale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Diversification
Le leader des crémants de Bourgogne investit dans la bière artisanale

Possédant Veuve Ambal, la famille Piffaut prend le contrôle de la microbrasserie Bellenium pour continuer à diversifier son portefeuille de vins et spiritueux.
Par Alexandre Abellan Le 08 juin 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le leader des crémants de Bourgogne investit dans la bière artisanale
Belenium est le nom latin de Beaune, en référence au dieu gaulois Bélénos. - crédit photo : Belenium
D

’une bulle à l’autre. Famille Piffaut Vins et Domaines (FPVD) devient l’actionnaire majoritaire de la brasserie artisanale Belenium, créée en 2014 à Beaune. Avec ce rachat, FPVD appuie sa stratégie de diversification dans les boissons alcoolisées avec « la consolidation de son offre régionale autour des vins, crémants, spiritueux et bières de Bourgogne » indique un communiqué.

Cette acquisition conforte en effet l’offre de boissons alcoolisées de FPVD, allant des liqueurs (avec le rachat de la maison Gabriel Boudrier ce début 2022) aux vins de Bourgogne (tranquilles et surtout effervescents). Premier opérateur des crémants de Bourgogne (avec plus d’une bouteille de l’AOC sur trois sous ses marques Veuve Ambal et André Delorme), FPVD commercialise 31 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (à 60 % à l’export).

890 hl de bières

Plus modeste dans sa dimension, Belenium affiche des taux de croissance appuyant les volontés de diversification de FPVD. Produisant 167 000 cols de bières artisanales (soit 890 hectolitres), la brasserie affiche un chiffre d’affaires de 402 000 € en 2021 (+21 % en un an) avec trois références principales (blonde, ambrée et blanche) et des tirages spéciaux (pale ale, bière brune, refermentations avec du sirop de cassis ou du miel).

Belenium est désormais piloté par Aurélien Piffaut, le président du directoire de FPVD, et Nicolas Seyve, le cofondateur de Belenium.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé