menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Rentrer un raisin sain est de plus en plus compliqué"
"Rentrer un raisin sain est de plus en plus compliqué"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Diala Younes Lavenu
"Rentrer un raisin sain est de plus en plus compliqué"

Nouvelle directrice de la cellule de recherches en viticulture Vitinnov depuis mars 2022, Diala Younes Lavenu est également présidente de l’association des œnologues de Bordeaux depuis 5 ans. A l'occasion de sa prise de poste, elle témoigne des évolutions auxquelles doivent faire face ses confrères vinificateurs et les vignerons.
Par Marion Bazireau Le 31 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour vinifier, 'chaque étape demande une immense technicité' souligne Diala Younes Lavenu. - crédit photo : DR
À
quels nouveaux défis les œnologues et vignerons doivent-ils répondre ?

Diala Younes Lavenu : L’œnologie a fait sa grande révolution il y a 25 ans autour de la microbiologie et de la connaissance des levures et bactéries. Les vignerons ont atteint une très grande maîtrise des procédés fermentaires. Aujourd’hui, leurs défis sortent des portes du chai. En amont, ils doivent trouver le moyen d’adapter leur vignoble au changement climatique et aux nouvelles contraintes environnementales. En aval, ils doivent répondre aux demandes de la société pour des produits respectueux de leur santé. Les consommateurs ont également changé de goût.

 

Les vignerons peuvent-ils encore faire les vins qui leur plaisent ?

Beaucoup utilisent encore les différents produits œnologiques à leur disposition pour sortir de grands vins qui trouvent leurs débouchés sans difficulté. Mais le consommateur fait de plus en plus la loi. Il plébiscite les vins plus fruités et légers et achète de plus en plus de produits bio, ou ayant nécessité peu ou pas d’intrants. Les vins sans SO2 ajouté ou même nature ne cessent de gagner des parts de marché.

 

Faire du vin est-il plus facile ou difficile qu’avant ?

Plus difficile, puisqu’en plus de ne plus pouvoir se contenter de faire le vin qui leur plaît, les vignerons enchaînent les millésimes difficiles. Entre le gel, la grêle, ou les épidémies de mildiou, il n’y a plus d’années normales. Être viticulteur aujourd’hui demande des nerfs bien solides. Au printemps, ils doivent constamment être sur le qui-vive pour bien positionner leurs traitements, avec de moins en moins de matières actives disponibles. Rentrer un raisin sain est de plus en plus compliqué. Et une fois au chai, pour le vinifier avec peu d’intrants, ils doivent se montrer hyper vigilants sur l’oxygène, les niveaux de sulfites actifs, et réaliser de nombreuses analyses pendant l’élevage et avant la mise en bouteille pour éviter les déviations microbiennes. Chaque étape demande une immense technicité.

 

Pensez-vous à d’autres changements ?

Peut être à la féminisation du métier. Quand j’ai passé mon diplôme national d’œnologue en 2008, ma promotion comptait 35 % de femmes. Aujourd’hui elles sont 60 % dans les formations. Mais ce ne sera une bonne nouvelle que lorsqu’elles auront acquis l’égalité salariale. Malheureusement, une fois dans la vie active, leurs rémunérations sont toujours à la traîne par rapports à celles des hommes.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé