n pleine croissance, la tendance de consommation des boissons peu ou pas alcoolisées (ou "no/low alcohol") se dote d’un haut de gamme avec la marque Nectarose, lancée sur le salon ProWein. Devant être commercialisée 29 €/col à partir de la fin d’année, la cuvée de jus de raisin bio de France titre 0,0°.alc et présente des arômes naturels de rose, avec une injonction de gaz carbonique équilibrant la bouche (50 g/l de sucres résiduels).
Avec ce prix, « c’est un positionnement de champagne sans alcool » glisse dans un clin d’œil Petra Frebault, responsable marketing de la marque Barton & Guestier (groupe Castel), qui ajoute que la gamme ne verra probablement pas le jour en France. Conçue pour l’export, Nectarose « cible les centres de thalassothérapie et de spas dont les clientes veulent se faire plaisir », ainsi que « les sportives souhaitant réduire leurs consommations d’alcool » explique Petra Frebault.


« C’est une niche » précise Philippe Marion, le directeur commercial de Barton & Guestier, ajoutant que « le sans alcool est très connoté bas de gamme aux États-Unis, il faut adopter un positionnement résolument premium pour toucher une clientèle souhaitant se faire plaisir ». Ayant déjà reçu des demandes de pays anglo-saxons et musulmans, le négociant va lancer sa cuvée en octobre (des délais de production étant rallongés avec les pénuries actuelles de capsules et de bouteilles).