a première édition de Green Wine Future diffusera du 23 au 26 mai des conférences sur le changement climatique et le respect de l’environnement en direct des vignobles de France, d’Espagne, du Portugal, du Chili, de Californie, d’Afrique du Sud, d’Australie, et de Nouvelle-Zélande.
« Ce sera l’occasion de mettre sur la table toutes les problématiques auxquelles nous sommes confrontées » se réjouit François Rulhmann, qui y participe pour la première fois*. Le directeur de la cave de Jurançon espère que les échanges qu’il pourra avoir avec ses confrères étrangers lui donneront de nouvelles idées.
A la tête de la 6ème entreprise française la plus visitée, il interviendra sur l’oenotourisme et l’économie circulaire. « Je présenterai également la certification HVE (haute valeur environnementale), que 90 % de nos adhérents ont déjà obtenue ».
Vigneronne au Chêne Bleu, dans la région du Mont Ventoux, Nicole Rolet aura quant à elle l’occasion de parler de biodiversité et des recherches sur l’impact des abeilles sur la qualité du vin qu’elle mène avec des techniciens et une vingtaine d’autres viticulteurs. « On sait déjà qu’elles permettent une augmentation des rendements, des économies sur les produits chimiques, et une dissémination des levures sauvages. Ce que l’on connaît moins, c’est leur rôle sur les couverts végétaux et sur la symbiose entre la vigne et les microorganismes du sol ».


Nicole Rolet profitera de la conférence pour lancer un appel aux exploitations qui souhaiteraient l’aider à développer ces travaux à une plus grande échelle. « Green Wine Futur nous permettra de montrer notre travail et de nous inspirer de celui des autres ».
Pour rendre l’évènement interactif, les organisateurs de ce cycle de conférences ont prévu des diffusions en direct, traduites en français, de nombreuses tables rondes et des séquence préenregistrées à l’aide d’iPhone ou de GoPro qui immergeront les participants dans différents domaines et laboratoires d’œnologie.
*Green Wine Future est la suite du cycle de conférences initié depuis 2006 par Chrand Events, autrefois baptisé « Climate Change and Wine », ayant reçu des personnalités de renom telles que Barack Obama, Al Gore, ou Kofi Annan.