menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Fraudes déconseillent la mention "mis en bouteille à la propriété" aux vins d’unions coopératives
Les Fraudes déconseillent la mention "mis en bouteille à la propriété" aux vins d’unions coopératives
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rappel à la loi
Les Fraudes déconseillent la mention "mis en bouteille à la propriété" aux vins d’unions coopératives

L'administration bordelaise donne sa lecture stricte de la réglementation sur le bon usage de la mention valorisante sur les vins issus des coopératives.
Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Fraudes déconseillent la mention
« Les vins vinifiés et/ou mis en bouteille dans l’union de caves coopératives ne peuvent prétendre à la mention 'mis en bouteille à la propriété' et ce quel que soit le type de contrat mis en œuvre » résume la note de la DREETS. - crédit photo : Archives
L

a mise au point tient de l’avertissement, une note du service Vins et Signes de Qualité de la Direction Régionale de l'Economie de Nouvelle Aquitaine (pôle C de la Dreets de Bordeaux) étant souvent vue comme l’annonce de contrôles de conformité sur le terrain. Dans sa dernière analyse réglementaire, le service bordelais des Fraudes s’intéresse au cadre d’utilisation de la mention « mis en bouteille à la propriété » pour les vins qui ne sont pas issus de caves particulières. Si le paragraphe 2 de l’article 10 du décret n° 2012-6552 autorise l’utilisation de la mention « mis en bouteille à la propriété » aux vins AOP et IGP à la « cave coopérative qui a procédé à la vinification », le pôle C explique que cela concerne concrètement « les vins issus des vignes d’un adhérent, vinifiés par cet adhérent ; les vins issus des vignes d’un adhérent vinifiés de manière individualisée dans la cave coopérative et mis en bouteille par celle-ci ; les vins vinifiés et mis en bouteille par la cave coopérative issus des vignes des adhérents ».

Par contre, le lien avec l’exploitation étant ténu dans le cadre d’union de caves coopératives prévient la note de la DREETS. Et la mention « mis en bouteille à la propriété » ne pourrait être utilisée dans ce cas, sous peine de risquer de tromper le consommateur pour l’administration. « Si la cave coopérative est considérée comme le prolongement de l’exploitation vitivinicole, notamment dans la mesure où l’exploitation est en partie propriétaire de la cave coopérative, le lien entre l’exploitation vitivinicole et l’union de caves coopératives est bien plus distendu. L’exploitation vitivinicole n’est pas directement adhérente de l’union de caves coopératives : c’est la cave coopérative qui est adhérente de l’union de caves coopératives » estime la note, indiquant que cette lecture se fait « sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux ».

Le cas des CUMA

À noter dans le cadre de l’utilisation d’outil de conditionnements mutualisés en Coopérative d'Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) seule la mention "mis en bouteille à la propriété" est autorisée, sous un certain nombre de conditions. c

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
reoli Le 18 avril 2022 à 21:13:33
le raisonnement de la DREETS peut s'entendre jusqu'à l'utilisation de la formule envers les unions par contre la propriété de la coop est bien juridiquement celle des viticulteurs ou vignerons on peut jouer sur le vocabulaire mais c'est un combat dépassé n'en déplaise à levotomo ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Paggu Le 18 avril 2022 à 18:43:34
Bonjour, ma Cave Coopérative et mon Union m'appartiennent, ainsi qu' à tous mes collègues. C'est à elles que je confie mon capital, mes raisins, mon vin et ma confiance. Ces outils collectifs demeurent pour toujours le prolongement de mon exploitation et nous le revendiquons. N'en déplaise à une petite poignée de caves particulières dont certaines ne sont plus que des négoces déguisés, jalouses de cette solidarité. Quand aux administrations parasites, zélées et aux fonctionnaires tatillons imbus de leur pouvoir, il est temps de faire de grosses économies et de rayer ce petit monde de l'économie viticole. Longue vie aux vignerons coopérateurs!
Signaler ce contenu comme inapproprié
levotomo Le 15 avril 2022 à 17:59:20
Cette mesure est attendue depuis longtemps par les vignerons (pas les viticulteurs) car il y a tromperie. Combien de clients cherchant le domaine Machin ou le château Truc se sont trouvé face à un immense bâtiment ? Une coopérative... Tromperie aussi sur "les vignerons de tel endroit", tentant de cacher une coopérative. Ce ne sont pas des vignerons au sens propre du terme mais des viticulteurs , apportant leurs raisins à une coopérative. Le service des fraudes très strict envers les vrais domaines et châteaux serait-ils en train de se réveiller face à ces abus de grande ampleur ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé