menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Arterris mise sur la diversification grâce aux vins de France
Arterris mise sur la diversification grâce aux vins de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de France
Arterris mise sur la diversification grâce aux vins de France

Le groupe céréalier expérimente l'élaboration de vins de France comme alternative de production rentable et durable pour ses adhérents. Le vignoble expérimental planté en 2019 offre ses premiers raisins et résultats.
Par Olivier Bazalge Le 19 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Arterris mise sur la diversification grâce aux vins de France
Les vignes plantées au sein de la ferme de Bonanza serviront de référence pour guider la production d'adhérents soucieux de diversifier leurs activités - crédit photo : Arterris
L

a coopérative d’agriculteurs Arterris, en partenariat avec la cave coopérative des Vignobles de Vendéole, vient de réaliser en 2021 la première récolte du vignoble expérimental établi au sein de sa ferme de Bonanza, à Alzonne, dans l’Aude.

Planté en 2019, ce vignoble s’inscrit dans le cadre du projet lancé en 2018 par l’association Anivins de France, visant à renforcer la production spécifique de vins de France, pour répondre à la forte demande internationale. « Nous sommes un groupe coopératif très marqué ‘grandes cultures céréalières’ mais nous voulons proposer des solutions prospères de diversification à nos adhérents en ce contexte difficile pour les céréales. La vigne est une de ces alternatives, c’est pourquoi nous nous sommes engagés dans cette expérimentation », pose Denis Vieu, directeur du territoire Méditerranée chez Arterris, « d’autant que nous sommes déjà bien implantés dans le secteur viticole via la vente d’intrants et l’accompagnement de près de 50 000 hectares de vignes ».

Vignoble-test

La proposition de ce vignoble expérimental va donc dans le sens de fournir « aux agriculteurs souhaitant se lancer dans la viticulture un état des lieux et une analyse économique globale à partir d’un vignoble-test », renchérit Denis Vieu. La 1ère récolte concerne les 11 hectares (ha) de cabernet-sauvignon plantés en 2019 par Arterris. En 3 ans, le groupe y a planté 35 ha, avec des cépages choisis par la cave de Vendeole, composés de variétés répondant à la demande du marché international (merlot, cabernet-sauvignon, chardonnay) et de variétés résistantes (artaban, souvignier gris). Ce projet a nécessité un investissement de plus d’un million d’euros de la part d’Arterris.

Un partenariat avec l’IFV permet de fixer les itinéraires techniques de ces vignobles destinés à une production raisonnée et rentable de vins de France à qualité et rendement de production homogènes. « Cette 1ère récolte a offert un rendement de 70hl/ha pour des raisins qui n'expriment pas encore tout leur potentiel qualitatif. A terme, ce seront 150 hl/ha qui seront produits, avec une maîtrise fine de tous les coûts de production liés à un itinéraire technique garantissant cette régularité de production », rappelle Denis Vieu, « Vendéole s’occupant de vinifier et mettre en marché les vins obtenus, dans l’objectif d’atteindre un niveau de rentabilité à l’hectare similaire à celui de la production de vins de pays d’Oc ».

Economique autant qu'agronomique

L’approche économique des coûts d’implantation du vignoble est en cours de finalisation, mais l’ensemble des résultats agronomiques issus de ce projet de vignoble expérimental ne devraient être exploitables que d’ici 4 à 5 ans. Arterris souhaiterait pouvoir permettre à terme l’installation de 500 ha de vignes par ses adhérents. « Avec l’évolution du climat, la viticulture est devenue une alternative envisageable pour toute la zone du Lauragais, mais notre rôle de conseil vise justement à accompagner les adhérents dans le choix des parcelles adaptées à ce type de production », situe Anna Lacombe, chargée du développement des services vigne chez Arterris.

La mécanisation de la taille, la maîtrise de l’enherbement ou des apports d’eau figurent parmi les critères essentiels de réussite de ce type de production, différents essais sont donc menés autour de ces thématiques. « Le goutte-à-goutte aérien, enterré sous le rang ou à l’inter-rang sont testés, de même que les impacts d’un enherbement permanent, ou d’un couvert végétal temporaire, notamment dans la restitution de matière organique au sol », valide Anna Lacombe.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 20 avril 2022 à 08:54:02
S'agit-il d'un publi-reportage????? Quel est l'intérêt de produire des vins de France à bas coûts pour approvisionner les marchés GD de premiers prix français et export? Les premiers perdants seront les producteurs et les grands gagnants le gros négoce/consortium coopératif qui récupèrera des appros bon marché et pourra ainsi casser les marchés des voisins...
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 19 avril 2022 à 13:59:45
C'est une habitude Agricole, de vendre d'éventuels eldorado. Chez nous on vient nous vendre les productions que les spécialistes Landais ou Lot et Garonnais de la chose n'arrivent plus bas faire en équilibrant les comptes (poulets, canards gras, fruits, légumes...) et chez les céréaliers on va vendre le concept de la vigne qui rends riche (sauf les vignerons actuels). Il faut dire que c'est pas nouveau, l'herbe a toujours été plus verte dans le pré d'à côté...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé