menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Val de Loire a son atlas de la biomasse vitivinicole
Le Val de Loire a son atlas de la biomasse vitivinicole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Economie circulaire
Le Val de Loire a son atlas de la biomasse vitivinicole

Un répertoire et des cartographies permettent aux vignerons ligériens de trouver les opérateurs et installations capables de valoriser leurs sarments, souches, marcs de raisins, bourbes, ou lies de vin.
Par Marion Bazireau Le 17 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Val de Loire a son atlas de la biomasse vitivinicole
Les sarments, souches, marcs de raisins, lies de vin, bourbes et vinasses générés par la viticulture et la vinification peuvent être valorisés. - crédit photo : DR
L

es sarments, souches, marcs de raisins, lies de vin, bourbes et vinasses générés par la viticulture et la vinification représentent une part irréductible de biomasse qui peut être valorisée du point de vue environnemental, agronomique et économique.

Depuis 10 ans, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) décline aux échelles régionales son étude globale sur la faisabilité de la distillation des marcs de raisins et lies de vin, ainsi que de l’épandage, du compostage et de la méthanisation des marcs de raisins. 

Après avoir cartographié les bassins du Sud-ouest, d’Aquitaine, de Cognac, du Languedoc-Roussillon, de Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie, et de Champagne, l’IFV publie avec I’interprofession ligérienne un « Atlas biomasse vitivinicole » destiné au vignerons du Val de Loire

Du Loir-et-Cher jusqu’à la façade atlantique

Ce recueil s’inscrit dans le plan filière 2030 par lequel les professionnels se sont engagés à entrer dans une démarche de respect et de protection de l’environnement.

« En aval du Loir-et-Cher et jusqu’à la façade atlantique, l’atlas recense les ressources de biomasse et les installations de valorisation afin d’accompagner les opérateurs vers des voies pertinentes de valorisation en intégrant les spécificités locales. Il couvre l’ensemble des exploitations viticoles du bassin, pour l’ensemble de leur production AOP, IGP et VSIG » indique Olivier Brault, président de la commission technique d’Interloire.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé