e plastique ça se recycle ! Les viticulteurs l’ont bien en tête et rapportent volontiers leurs bidons de produits phytos vides aux différentes collectes organisées par Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles), la filière de récupération et de valorisation des déchets agricoles. Il n’en est pas toujours de même pour les sacs en papier de cuivre et de soufre usagés. C’est ce qu’a expliqué Adivalor, ce 11 février, lors d’un point presse, en réponse à une question que nous avons posée sur les marges de progrès que pouvait faire la viticulture dans le tri des déchets. « Dans l’esprit des vignerons, les sacs en papier se réutilisent ou se brûlent. On a encore beaucoup de mal à les récupérer », a regretté Adivalor. Sans compter que la collecte de ces sacs est plus complexe, car les viticulteurs doivent bien les stocker sous abris avant de les rapporter. Or avec le développement du bio, le recours au cuivre et au soufre progresse et les volumes de sacs en papier vides à récupérer deviennent de plus en plus importants. Pour sensibiliser les viticulteurs à trier davantage ces emballages, Adivalor a donc lancé l’an passé une campagne de communication en ce sens, en lien avec les interprofessions.
En 2020, Adivalor a collecté, toutes filières confondues, 85 000 tonnes d’emballages et de plastiques usagés, soit 5000 t de plus que l’an passé. 90 % de ces déchets (hors films de paillage usagés) ont été recyclés. Sur ce point, les agriculteurs sont exemplaires. « En 2020, on a atteint un taux de recyclage des plastiques de 72 % alors que pour les emballages ménagers c’est 20 à 25 %. Une performance dont les agriculteurs peuvent s’enorgueillir », a indiqué Pierre de Lépinau, le directeur général d’Adivalor.
Adivalor a été créé en 2001 à l’initiative de l’UIPP (Union des Industries de la protection des plantes). La filière a commencé par collecter les bidons plastiques de produits phytos puis progressivement elle a élargi son périmètre : fûts en plastique, sacs en papier, ficelles, filets paragrêle, EPI, emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène de cave…