menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Encore des marges de progrès en viticulture pour le tri des déchets
Encore des marges de progrès en viticulture pour le tri des déchets
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eco-responsabilité
Encore des marges de progrès en viticulture pour le tri des déchets

Lors d’un point presse en visio, Adivalor, la filière de récupération et de valorisation des déchets agricoles a expliqué ce 11 février que les viticulteurs font de gros efforts mais pouvaient encore progresser dans le tri et la collecte de certains emballages, notamment les sacs vides de cuivre et de soufre.
Par Christelle Stef Le 16 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Encore des marges de progrès en viticulture pour le tri des déchets
L

e plastique ça se recycle ! Les viticulteurs l’ont bien en tête et rapportent volontiers leurs bidons de produits phytos vides aux différentes collectes organisées par Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles), la filière de récupération et de valorisation des déchets agricoles. Il n’en est pas toujours de même pour les sacs en papier de cuivre et de soufre usagés. C’est ce qu’a expliqué Adivalor, ce 11 février, lors d’un point presse, en réponse à une question que nous avons posée sur les marges de progrès que pouvait faire la viticulture dans le tri des déchets. « Dans l’esprit des vignerons, les sacs en papier se réutilisent ou se brûlent. On a encore beaucoup de mal à les récupérer », a regretté Adivalor. Sans compter que la collecte de ces sacs est plus complexe, car les viticulteurs doivent bien les stocker sous abris avant de les rapporter. Or avec le développement du bio, le recours au cuivre et au soufre progresse et les volumes de sacs en papier vides à récupérer deviennent de plus en plus importants. Pour sensibiliser les viticulteurs à trier davantage ces emballages, Adivalor a donc lancé l’an passé une campagne de communication en ce sens, en lien avec les interprofessions.

85 000 tonnes d'emballages et de plastiques usagés collectés en 2020

En 2020, Adivalor a collecté, toutes filières confondues, 85 000 tonnes d’emballages et de plastiques usagés, soit 5000 t de plus que l’an passé. 90 % de ces déchets (hors films de paillage usagés) ont été recyclés. Sur ce point, les agriculteurs sont exemplaires. « En 2020, on a atteint un taux de recyclage des plastiques de 72 % alors que pour les emballages ménagers c’est 20 à 25 %. Une performance dont les agriculteurs peuvent s’enorgueillir », a indiqué Pierre de Lépinau, le directeur général d’Adivalor.

Adivalor va fêter ses 20 ans

Adivalor a été créé en 2001 à l’initiative de l’UIPP (Union des Industries de la protection des plantes). La filière a commencé par collecter les bidons plastiques de produits phytos puis progressivement elle a élargi son périmètre : fûts en plastique, sacs en papier, ficelles, filets paragrêle, EPI, emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène de cave…

A lire aussi
Collecte des déchets phyto et oeno
L'exemple du vignoble girondin

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé