menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vignes provençales enrichies aux déchets verts
Des vignes provençales enrichies aux déchets verts
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Circuits courts
Des vignes provençales enrichies aux déchets verts

En Côtes de Provence, 17 viticulteurs réunis au sein d’un GIEE utilisent les résidus de tontes de pelouse, de feuilles mortes et autres déchets verts pour fertiliser le sol de leur vignoble et le rendre plus résistant aux pluies diluviennes et sécheresses successives.
Par Marion Bazireau Le 05 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignes provençales enrichies aux déchets verts
F

ace à la diminution des élevages et au manque de fumier traditionnellement utilisé pour fertiliser les vignobles, 17 viticulteurs de l’Association des vignerons de la Sainte-victoire se sont réunis au sein d’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) pour trouver de nouvelles sources de matière organiques.

« Dans un rayon de 25 km, les viticulteurs récupèrent auprès des déchetteries des collectivités de la communauté d’agglomération Marseille Provence Secteur d’Aix les résidus de taille, les tontes de pelouse, etc., qu’ils enfouissent entre les rangs de vigne » explique André Doudon, animateur du GIEE et président de l'Association régionale de gestion et d’étude des sols naturels et agricoles, sur le site du ministère de l’Agriculture. 

Le viticulteur Christophe Blanc utilise chaque année 30 tonnes de matières végétales par hectare. « Grâce aux fragments de bois et aux divers débris végétaux, la terre est plus riche, les vers de terre se multiplient, ils creusent des réseaux de galeries qui structurent et aèrent le sol. La vigne résiste mieux aux étés de plus en plus secs, avec parfois 4 mois sans une goutte d’eau ! » témoigne-t-il.

En nourrissant la vigne, cette pratique lui permet en outre de moins recourir aux engrais chimiques.

10 000 tonnes de déchets recyclés

Depuis 2019, les viticulteurs ont déjà valorisé 10 000 tonnes de déchets. « La plateforme Veolia qui joue le rôle d’intermédiaire entre les déchetteries et les viticulteurs réalise au préalable tout un travail de dépollution pour obtenir une matière végétale de grande qualité. L’objectif à terme est de réenrichir l'ensemble des sols de la vallée par le recyclage de ces déchets verts facilement disponibles », conclut André Doudon.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Julien Le 06 juillet 2021 à 20:21:45
30 tonnes de matières organiques par an et par hectare Ça représente entre 150 et 270 unités d'azote tout les ans par hectare Ça fait pas un peu beaucoup !? En rectificatif sur 2 ou 3 ans pourquoi pas Sinon ça me semble être très excessif Julien
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé