ux commandes des 35 hectares de vignes de son château de Cazebonne, Jean-Baptiste Duquesne s’évertue toujours autant à secouer les habitudes du vignoble bordelais, avec l’objectif d’en moderniser l’image. En bon fondateur du mouvement Bordeaux Pirate, le voici de retour avec un concept qui dénote autant qu’il détonne : mettre du rap sur une bouteille de Bordeaux.
« En septembre, en pleines vendanges, j’ai lancé le défi à Gab, un jeune rappeur lyonnais, de mettre en musique chaque cuvée de Cazebonne », décrit le propriétaire du château de Cazebonne. Non seulement l’artiste accepte, mais il se déplace jusqu’aux vignes du château pour prendre la température de l’ambiance qui y règne. « Il a aimé nos vins et a accroché sur cette idée de mettre du rap sur une bouteille de Bordeaux », s’enchante Jean-Baptiste Duquesne.
Celui-ci se jette à l’eau en livrant ses descriptions de chaque cuvée, l’intention mise dans leur élaboration, tout en donnant les informations techniques sur les cépages, la vinification, et s’essaie même à « quelques premières brides de rimes ». Le jeune rappeur se charge de poser sa patte musicale, enrober les textes et valider les sons.
« Le premier jet a été le bon, avec simplement quelques mots à modifier pour rester juste dans la description de la cuvée », reprend le vigneron. Le résultat est déjà disponible pour 4 premières cuvées sur Youtube (voir ci-dessous), 6 autres restant à venir pour compléter la gamme des clips proposés.
Sur la contre étiquette de chaque cuvée, un QR code renvoie directement au clip concerné. « Notre métier de vigneron consiste à vous raconter des histoires en bouteille, alors quoi de mieux qu’un artiste pour vous la raconter ? ». En bon pirate, Jean-Baptiste Duquesne peut se satisfaire de ce pied de nez tout en originalité.
Lire la vid�o