menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Faut-il mettre à l’index les vins français battant pavillon russe ?
Faut-il mettre à l’index les vins français battant pavillon russe ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Invasion de l’Ukraine
Faut-il mettre à l’index les vins français battant pavillon russe ?

Alors que les exactions de l’armée russe à l’encontre des civils ukrainiens révoltent les citoyens européens, certains appellent à des sanctions spécifiques dans le vignoble. Complexe, la question reste à trancher individuellement.
Par Alexandre Abellan Le 09 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Faut-il mettre à l’index les vins français battant pavillon russe ?
La solidarité du vignoble français pour le peuple ukrainien doit-elle devenir une opposition contre les propriétés russes ? - crédit photo : Ministère de l'Intérieur
A

lors que les tournois de football internationaux excluent les équipes russes et que des distributeurs de spiritueux bannissent les vodkas russes, « il serait dommageable que seul le monde du vin ne prenne pas de sanctions contre les oligarques proches de [Vladimir] Poutine pour faire pression sur l’invasion de l’Ukraine. Peut-on, quand on est caviste ou distributeur, continuer à vendre ces vins ? » indique un lecteur languedocien à Vitisphere, estimant que le relai d’un appel vigneron à la solidarité pour le peuple ukrainien doit aller plus loin en appelant au boycott contre les propriétés russes.

Si des investisseurs russes sont effectivement présents dans les vignobles de France, la question des actifs dans le vignoble français d’oligarques russes sanctionnés est complexe à approcher. D’un point de vue purement pratique d’abord : avec le difficile recoupement entre la liste européenne des oligarques sanctionnés et les prises de participation dans des vignobles de Bordeaux, du Languedoc, de Provence… D’un point de vue éthique ensuite : « il ne faut pas confondre les riches russes francophiles qui sont propriétaires d’un château avec les oligarques proches du Kremlin » tempère un connaisseur de l’Europe de l’Est, soulignant être contre le Russie présidée par Vladimir Poutine, mais pas contre tous les Russes : « tous les Russes ne sont pas méchants. Comme tous les Ukrainiens ne sont pas bons. »

Personne ne souhaite cette guerre

Propriétaire des domaines Prieuré de Saint-Jean de Bébian (Languedoc) et Jean-François Ganevat (Jura), l'héritier d'un oligarque russe Alexander Pumpyansky* indique, via son domaine jurassien, « que personne en Russie ou en Ukraine ne souhaite cette guerre sanglante. C'est une terrible suite d'erreurs qui a malheureusement conduit à un conflit aussi dramatique. Les Ukrainiens et les Russes de mon âge (j'ai 35 ans) sont nés dans le même pays [NDLA : l'URSS, disparue il y a 30 ans] et ont grandi avec la même culture et les mêmes valeurs. Le conflit actuel est une erreur politique et je pense que les gens devraient être unis en réponse à cette agression. »

La frilosité est de mise dans les points de vente, où l'on souhaite parler boissons alcooliques et pas débattre de géopolitique. Le Syndicat des Cavistes Professionnels indique ainsi qu'après décision de son conseil d'administration, il « n’ a pas à prendre de position sur aucun sujet politiquement sensible (COVID, passe vaccinal, par exemple) et il en est de même pour la guerre en Ukraine et à un boycott des produits russes. Le SCP se limite donc à obéir aux directives gouvernementales. Si quelque chose venait à être fait dans ce sens-là, le SCP obtempèrera et conseillera ses adhérents à suivre les instructions. » Confirmation de cette neutralité avec un caviste : « actuellement on est plus contre Poutine que contre les Russes. C'est ce que je réponds aux quelques clients qui s'étonne que je vende encore de la vodka russe. Et ils me répondent que j'ai raison » Soulignant qu'un boycott toucherait des employés français, il note que « ce sont des problèmes très délicats. Ce n'est que mon avis personnel. Qui peut changer dans trois jours selon les informations... et possibles désinformations. »

Gaz

Pas de quoi convaincre le lecteur ayant interpellé Vitisphere et appelant à des actes forts : « dans la vie il faut se situer et ne pas éternellement fuir, l’histoire finie toujours par nous rattraper » prévient-il.  Libre à chacun de se positionner entre un boycott aussi économique que symbolique et une approche se voulant autant diplomatique que pragmatique. Pour d’aucuns, le boycott le plus efficace contre la Russie touche à ses exportations énergétiques. Que ceux qui ne veulent pas mettre d’eau dans leur vin en mettent dans leur gaz.

 

*: Issu d'une famille ayant fait fortune dans l'acier, il ne fait pas partie des 680 personnes visées par les sanctions européennes depuis le 2 mars dernier.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Salam Le 15 mars 2022 à 17:42:44
"Confirmation de cette neutralité avec un caviste : « actuellement on est plus contre Poutine que contre les Russes. C'est ce que je réponds aux quelques clients qui s'étonne que je vende encore de la vodka russe. Et ils me répondent que j'ai raison »...Hahaha : quel courage ! A croire que pour certains la vodka est une question de vie ou de mort...si jamais on les privait de leur dose. Pour information la famille Pumpyansky fait partie des 14 nouveaux oligarques ajoutés le 9 mars dernier au fichier des personnalités sanctionnées. Quel dommage. Papa Dimitry, 58 ans, propriétaire d'un petit yacht de 73 mètres, a certainement bâti sa fortune en toute transparence, avec la chute du mur, pour un rouble symbolique, comme tous les oligarques de l'époque (Pipe Metallurgy Company, premier fabricant de tuyaux en métal pour l'industrie pétrolière et gazière en Russie, est cotée aujourd'hui 2,4 milliards de dollars). Sa présence parmi les 36 hommes d'affaires reçus par Poutine le 24 février, au moment de l'invasion de l'Ukraine, est certainement une coïncidence (à moins que, le pauvre, il n'ait pas eu le choix ?). A 35 ans le fiston Alexander - président du conseil d'administration de la société de papa - peut certainement s'acheter un domaine de plusieurs millions d'euros en toute transparence fiscale, via le fond d?investissement de droit suisse basé à Genève Sinara (propriété de l'industriel russe)...via une holding domiciliée à Chypre. Défenseurs des "bons oligarques", vous me faites tristement marrer...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vincent Pousson Le 12 mars 2022 à 19:40:47
La situation a changé
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lutin Alpin Le 09 mars 2022 à 16:29:46
Poutine c'est bien moqué de nous avec le Champagne, on s'est déjà couchés en laissant partir nos nobles bouteilles étiquetées "vin mousseux" alors que la production russe de pétillant a le droit de s'appeler "champagne" ...... quand prendrons nous conscience ??? Un peu d'honneur s'il vous plait, l'argent n'est pas que le seul moteur de l'humanité !
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 09 mars 2022 à 14:58:59
Je me marre. Comment accepter un appel au boycott par des va-t-en guerre à la petite semaine alors que nous n'avons pas su/pu/voulu protéger nos appellations en Russie. Si pour faire payer la Russie, on se rabiboche avec l' Iran et le Vénézuela c'est choisir entre la peste et le cholera.
Signaler ce contenu comme inapproprié
marcinelle Le 09 mars 2022 à 13:42:32
Non mais c'est quoi cette phrase d'accroche? Il serait dommageable (pour la filière vin) de ne pas faire comme les autres qui se retirent ou prennent des sanctions? De ne pas faire comme tout le monde? Appeler au boycott c'est bien mais faites le pour les bonnes raisons, pour des raisons courageuses et justes. Pas juste pour donner une bonne image de votre filière..
Signaler ce contenu comme inapproprié
Laurent Le 09 mars 2022 à 08:52:44
C'est bien dommage pour les russes qui ne soutiennent pas cette guerre. Seulement si les boycott conduisent à leur nuire, il faut qu'ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis de la politique menée par leur gouvernement qui n'est rendue possible que par la passivité sinon la complicité active de ces élites possédantes. il faut souligner qu'alors qu'ils risquent seulement de perdre une partie de leur revenus considérables, d'autres, parfaitement innocents, perdent la vie dans des souffrances insupportables. Boycott!
Signaler ce contenu comme inapproprié
PHILIPPE Le 09 mars 2022 à 08:04:31
Rien ne l'obligeait à envahir toute l'Ukraine, si le Donbass était son seul objectif. Naiveté.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fab bio Le 09 mars 2022 à 06:33:14
Aujourd'hui des civils sont victime de cette triste guerre et cela est déplorable. Mais ce conflit est il si simple que cela? Après avoir discuté avec des amis Ukrainiens, d'après leurs dire la situation est compliquée car le pouvoir Ukrainien n'est pas si innocent que cela. Depuis 2014 les Ukrainiens pro Russe du Donbass sont bombardés par l'armée Ukrainiene et il y a eu des victimes civiles, cela a fait de la région une veritable poudrière. L'Europe a laissé pourrir la situation. Après plusieurs mises en garde de la Russie à l'Ukraine de retablir l'ordre dans ses rangs et sans reaction de celle ci, Poutine a mis ses menaces à execution. La seule chose à espérer c'est qu'il ne soit pas dément et que ce debut de conflit soit vite réglé.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé